Alfa Romeo a promis de créer une supercar, et le 30 août, nous avons reçu la confirmation officielle. L’icône italienne a décidé de donner une interprétation moderne à la 33 Stradale de 1967. Fait intéressant, elle suit les mêmes étapes que Totem Automobili, la société qui a recréé la Giulia GTA originale. Comme la Totem GT, Alfa Romeo proposera une version électrique et une version V6 de sa supercar moderne.
Un véhicule personnalisé
En novembre 2022, Jean-Philippe Imparato déclarait à Autocar que la marque travaillait sur un véhicule sur mesure, c’est-à-dire qu’elle le concevait de toutes pièces. Comme l’a dit le PDG d’Alfa Romeo, il souhaitait une fois de plus imprimer Alfa Romeo sur un châssis. Bien que la nouvelle 33 Stradale soit le véhicule dans lequel Imparato voulait faire cela, les rumeurs suggèrent qu’il s’agit en fait d’une Maserati MC20 sous la nouvelle peau.
Spécifications similaires à celles de la MC20
Certaines spécifications techniques de la nouvelle supercar le confirment. L’empattement de la 33 Stradale mesure 2,70 mètres, soit le même que celui du MC20, un véhicule toujours en production. La longueur totale de la nouvelle Alfa Romeo est de 4,64 mètres, ce qui la rend légèrement plus courte que la Maserati, qui mesure 4,67 mètres. Des pare-chocs plus courts feraient l’affaire. Maintenant, comparez la hauteur (1,23 mètre) et la largeur (1,97 mètre) de la nouvelle 33 Stradale avec celles de la MC20 (1,22 mètre), et vous verrez qu’Imparato pensait probablement que c’était mieux vaut réduire les coûts que d’imprimer le nom Alfa sur un châssis.
Un moteur puissant
Le point culminant de cette tentative est le moteur V6 qui propulsera la nouvelle 33 Stradale : c’est le même groupe Nettuno qui propulse la Maserati. Le moteur biturbo de 3 litres avec cylindres à 90° développe plus de 620 chevaux. Considérant que le V6 du MC20 offre 630 chevaux, c’est probablement ce qu’Alfa Romeo entend par « plus de 620 chevaux ». Même la boîte de vitesses est la même : une transmission à double embrayage à 8 rapports qui transmet la puissance aux roues arrière.
Une supercar exclusive
Bien que cela puisse amener les gens à qualifier la nouvelle 33 Stradale de MC20 déguisée, Alfa Romeo a réussi à la rendre plus exclusive que la Maserati. Selon l’entreprise, seules 33 unités seront fabriquées et elles ont toutes déjà été vendues. En d’autres termes, les acheteurs fortunés connaissaient probablement les spécifications techniques et n’y prêtaient pas attention.
Une version électrique
Quant à la version électrique de la nouvelle Alfa Romeo, elle semble avoir fait appel à une autre Maserati, la Gran Turismo Folgore. Les deux véhicules fonctionnent à 800 volts, ce qui leur permet de se recharger rapidement en beaucoup moins de temps que ceux fonctionnant à la moitié de la tension. Alfa Romeo a déclaré offrir plus de 750 chevaux. Considérant que le Folgore développe 761 chevaux, vous savez déjà ce que signifie « plus de 750 chevaux ».
Capacité et autonomie de la batterie
La nouvelle 33 Stradale dispose d’une batterie d’une capacité brute de 102 kWh et de 90 kWh de puissance utilisable. Comme je l’expliquais il y a quelques jours, cela n’a rien à voir avec une mémoire tampon : c’est ce que le constructeur automobile peut proposer sans compromettre la durée de vie de la batterie. La version électrique de la nouvelle Alfa Romeo peut parcourir plus de 450 kilomètres selon le cycle WLTP.
Un véhicule exclusif et unique
Il serait fascinant que la marque italienne révèle combien d’unités de chaque version ont été vendues. Si je devais deviner, je dirais que la plupart d’entre eux auront le moteur V6. Certains acheteurs ont peut-être même acheté deux unités – une de chaque option – convaincus que la 33 Stradale électrique sera un jour un véhicule plus rare. Tant qu’ils ont déjà compris quoi faire lorsqu’il est nécessaire de remplacer la batterie, cela peut être un bon plan. Dans le cas de Totem, il y a un nombre fixe d’unités pour chaque version, nous savons donc déjà combien il y en aura.
Fabriqué à la main par la Carrozzeria Touring Superleggera
La Carrozzeria Touring Superleggera fabriquera les 33 unités de la nouvelle 33 Stradale. Ceux qui se demandent si cela en fait une véritable Alfa Romeo doivent savoir que les 18 véhicules originaux de 1967 ont également été construits par un carrossier : la Carrozzeria Marazzi. Malheureusement, cette entreprise a fait faillite en 2019.
Une expérience unique et personnalisée
Alfa Romeo promet que chaque unité sera unique, grâce à « Bottega ». Cette équipe de professionnels a passé un an à créer la voiture de rêve pour ces clients. Ils ont été contactés pour la première fois lors du Grand Prix de F1 2022 à Monza. Selon la marque italienne, les clients potentiels ont été tellement impressionnés par le nouveau véhicule qu’il a été vendu en quelques semaines.
Même les VIN étaient personnalisables : ils commençaient par ZAR (Alfa Romeo), suivi de 33STR, et les huit chiffres restants étaient librement choisis par les acheteurs. Cela leur donnera une sorte de signature qui restera avec ces 33 Stradales aussi longtemps qu’elles vivront. Nous découvrirons les clients choisis au fur et à mesure de leur prise de route. Stellantis n’a pas révélé quand cela se produirait.
commentaires