Pour être juste, le roadster Mistral n’est pas vraiment un roadster Chiron car il a techniquement un nom différent et un design extérieur différent. Le nom « Mistral » vient d’une sorte de vent froid du nord-ouest qui souffle sur le sud de la France.
L’inspiration du design est venue de la Bugatti Type 57 Roadster Grand Raid de 1934. Le pare-brise en forme de V, incurvé et enveloppant est coupé de manière à donner l’impression qu’il fait partie des vitres latérales. Le Mistral perd la silhouette en forme de C de la Chiron de son profil latéral et gagne deux nouvelles prises d’air du moteur sur le toit – derrière la cabine passagers – marquant l’emplacement actuel des prises d’air du moteur. Ces écopes peuvent apparemment supporter tout le poids de la voiture en cas de tonneau et sont fabriquées à partir d’une « structure en fibre de carbone sur mesure », selon Bugatti.
La Bugatti Type 57 Roadster Grand Raid de 1934
Le visage de la voiture est également unique; il ne ressemble certainement pas du tout à un Chiron. Vous pouvez dire qu’il s’agit d’une Bugatti grâce à sa calandre en forme de fer à cheval, mais les titres orientés verticalement s’écartent des titres horizontaux de la Chiron. Chaque phare comporte une bande à quatre lumières empilées, qui, selon Bugatti, fait référence aux quatre roues motrices et aux quadruples turbocompresseurs de la voiture. Si vous êtes un peu familier avec la Bugatti Bolide , vous reconnaîtrez le design des feux arrière en forme de X que le Mistral porte également.
À l’intérieur, il y a des panneaux de porte nouvellement conçus avec du cuir tressé. Bugatti appelle spécifiquement le levier de vitesses qui n’est pas seulement fabriqué à partir d’un morceau d’aluminium solide, mais comprend également un insert en bois et en ambre avec la sculpture « éléphant dansant » de Rembrandt Bugatti enfermée à l’intérieur.
Le W16 trouvé au cœur du Mistral est le même que celui du Chiron Super Sport 300+ , ce qui signifie qu’il produit également une puissance revendiquée de 1 578 chevaux. Bugatti nous rappelle que la W16 de la Veyron 16.4 Grand Sport Vitesse ( la dernière fois qu’elle a fabriqué un roadster ) développait 1 184 ch. La version la plus puissante du moteur du Mistral devrait maintenir le titre de Bugatti de produire le cabriolet le plus rapide au monde.
Il semble vraiment que ce sera la dernière voiture à moteur W16 que Bugatti produira. Son directeur du design, Achim Anscheidt, a déclaré dans le communiqué de la voiture : « Nous savons que la W16 Mistral aura toujours une importance dans l’histoire de Bugatti, marquant la dernière fois que peut-être le plus grand groupe motopropulseur automobile jamais utilisé est utilisé dans une voiture de série de route. »
REGARDER LA VIDÉO : NOUVELLE BUGATTI W16 MISTRAL 2023
Bugatti ne construira que 99 exemplaires du W16 Mistral, chacun au prix de 5 millions d’euros, ou 5 millions de dollars, et tous ont déjà été vendus. Les livraisons devraient commencer l’année prochaine. C’est l’une de ces voitures dont nous pouvons tous regarder des photos mais que nous ne toucherons probablement jamais.
commentaires