Après que la Corvette d’origine ait prouvé qu’elle pouvait être une alternative digne de fabrication américaine aux voitures de sport européennes relativement bon marché qui inondaient le marché dans les années qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale, GM a fait monter les enchères avec une refonte complète en 1962.
Surnommée Sting Ray, il a abandonné les amples courbes d’inspiration européenne de son prédécesseur au profit de lignes plus agressives et a introduit un style de carrosserie de coupé. Construit jusqu’en 1967 et disponible dans diverses configurations de moteur qui le rendaient incroyablement rapide, il a rapidement dépassé le C1 en termes de ventes et de popularité. Aujourd’hui, c’est l’une des générations de Corvette les plus vénérées, avec des exemples en grande forme souvent vendus aux enchères pour des sommes à six chiffres.
Prendre une de ces superbes voitures et restaurerce n’est en aucun cas une tâche facile, mais la moderniser, c’est comme désarmer une bombe. Faites-le bien et vous serez salué comme un héros, mais si vous échouez, eh bien, cela vous explosera au visage.
Cela étant dit, quand vous apprenez qu’une maison de tuning italienne s’est lancée dans un tel projet, vous penserez probablement qu’ils ont arrondi la carrosserie et installé un moteur européen sous le capot, saccageant l’ âme américaine de la Corvette .
Mais Ares Design n’est pas une maison de réglage moyenne. Outre les projets de personnalisation, réputés pour leur élégance, la société construit également ses propres hypercars et gère également un programme spécial appelé » Legends Reborn « , qui donne naissance à des réinterprétations modernes de légendes à quatre roues telles qu’une Lamborghini Huracan basée sur Le retour de DeTomaso Pantera .
Dans le cadre de ce programme, Ares Design a construit une Corvette C2 nouvelle ère, mais contrairement à la Pantera réinterprétée, la Sting Ray renaissante de 1964 a conservé tous les éléments de conception originaux qui l’ont rendue légendaire. Comme vous pouvez le voir, le corps en fibre de verreet ses garnitures n’ont pas été modifiées, ce qui est assez rare pour un restomod C2. Les seules modernisations qu’il a reçues étaient des phares à LED cachés à l’intérieur des boîtiers fabriqués en usine et un ensemble de roues sur mesure. Mesurant 19 pouces à l’avant et 20 pouces à l’arrière, les roues ont été conçues pour imiter les variantes Turbine d’origine.
Un autre exemple de perfection restomod pourrait être vu à l’intérieur du C2. Le look des années 1969 de chaque composant a été non seulement conservé mais amélioré avec une touche d’élégance italienne. Les sièges ont été entièrement reconstruits, recevant de nouvelles bagues et ressorts, tandis que les bases et les dossiers ont été légèrement remodelés pour améliorer le maintien latéral.
De plus, un système de climatisation moderne avec des cadrans rétro et des jauges rétroéclairées à LED modernes qui reproduisent le design original ont également été installés. La liste des caractéristiques intérieures modernes comprenait également des vitres électriques, un système de verrouillage centralisé à distance, des ports USB cachés à l’intérieur de la boîte à gants et un système stéréo Alpine avec un ampli, des haut-parleurs et un caisson de basses de huit pouces, le tout dissimulé derrière des panneaux personnalisés.
La transformation intérieure a été complétée par une sellerie en cuir rouge haut de gamme et une moquette qui se mélangeaient à merveille avec la peinture noire de la carrosserie.
D’un point de vue stylistique, la Sting Ray était presque parfaite, c’est pourquoi elle demeure l’une des itérations les plus recherchées de la Corvette, même six générations plus tard. Cependant, en ce qui concerne la façon dont elle était gérée, elle était loin d’être la voiture de sport parfaite. C’était encore plus évident par rapport aux voitures de sport modernes, donc, comme il s’agissait essentiellement d’un projet de restauration, les ingénieurs d’Ares ont fabriqué un tout nouveau châssis. La structure légère était dotée d’un système de suspension raffiné, d’une direction assistée, d’essieux provenant d’une Corvette C7, ainsi que de freins hautes performances avec des étriers à six pistons, des disques plus gros et un frein de stationnement électrique.
Un restomod ne serait pas complet sans un groupe motopropulseur moderne et Ares avait à la fois les moyens financiers et le savoir-faire technique pour mettre quelque chose d’aussi scandaleux qu’un V8 Ferrari sous le capot du Sting Ray. Mais, par respect pour l’héritage du modèle emblématique, l’entreprise a décidé de garder les choses 100% américaines. Ainsi, la C2 a obtenu un LS3 à la pointe de la technologie, le célèbre petit bloc Chevy, qui a été initialement présenté comme le nouveau moteur de base de la Corvette C6 pour l’année modèle 2008. Accouplée à une boîte manuelle à cinq vitesses, l’unité a été entièrement reconstruite, recevant un système d’échappement sur mesure et un réglage complet qui a permis une puissance de 525 ch.
Ares Design a déclaré que le combo châssis et moteur moderne offrait l’équilibre parfait entre puissance et maniabilité, permettant au classique restauréà manier ainsi que les voitures de sport les plus sophistiquées.
Bien que ce soit plus que discutable, nous pouvons tous convenir que le résultat de ce projet impressionnant – du moins en termes de look – est une Corvette C2 modernisée qui frôle la perfection. Pas seulement votre restomod moyen, il améliore élégamment une voiture de sport emblématique avec une technologie moderne et préserve tout ce qui en a fait une légende intemporelle à quatre roues.
commentaires