Koenigsegg CC850 est la nouvelle star de la galaxie Koenigsegg, un modèle anniversaire qui célèbre les 20 ans depuis que le premier CC8S est arrivé dans la rue. Les 1385 chevaux du V8 bi-turbo de 5,0 litres tout aussi Koenigsegg propulseront les 50 exemplaires de cette voiture. Le numéro n’est pas choisi au hasard – il coïncide avec le 50e anniversaire de Christian von Koenigsegg.
L’hypercar est dotée d’un système de transmission unique en son genre et unique au monde. Le conducteur peut choisir entre une boîte manuelle à six rapports classique (levier de vitesse et pédale d’embrayage inclus !) et une automatique à neuf rapports. Le lien entre le passé et le présent est également présent ici, car la CC8S est équipée de la boîte manuelle à six vitesses et la Jesko (la voiture la plus rapide de Koenigsegg) arbore la boîte automatique à neuf vitesses.
‘Le CC850 est un hommage à la voiture la plus significative de l’histoire de Koenigsegg, a déclaré Christian von Koenigsegg: << Le CC8S nous a mis sur la carte et nous a permis de réussir et célébrer 20 ans de production, parallèlement à mon 50e anniversaire, semblait être le bon moment pour révéler le CC850 pour apprécier nos racines.>>
L’ANCÊTRE KOENIGSEGG CC8S EN ACTION
Le V8 bi-turbo de 5,0 litres du CC850 est l’œuvre de la propre ligne de développement et de fabrication de Koenigsegg. Le moteur n’a pas de volant d’inertie, tout comme Jesko n’en a pas, atteignant des régimes plus élevés et produisant un couple de 1385 N.m. Comme un autre de ses illustres prédécesseurs, le Koenigsegg ONE:1, le nouveau CC850 a un rapport poids/puissance de 1.
La nouveauté absolue est le système Engage Shift (ESS), qui permet au conducteur de choisir différents rapports de vitesse en fonction du style de conduite préféré. Tirant ses racines de la transmission Light Speed de l’entreprise, la double commande de transmission peut offrir les sensations séculaires d’un contrôle manuel pur ou d’un changement de vitesse automatique ultra-rapide.
En le regardant, le profil est très familier, compte tenu de sa lignée de deux décennies, avec les jantes de style téléphone et les triples feux arrière. La symétrie intérieure spartiate rend la voiture adaptée aux versions à conduite à gauche et à droite. Un volant rond, un levier de vitesses à grille ouverte avec des composants mécaniques apparents et des cadrans analogiques de style avion de chasse suggèrent les ambitions d’hyper-performance de la voiture.
Le toit rigide amovible à l’ancienne et les portes synchrohelix emblématiques sont également un souffle du passé, mais uniquement pour offrir la nostalgie de l’hypercar avec la précision astronomique du futur.
commentaires