La Ferrari GTO, plus connue sous le nom non officiel de Ferrari 288 GTO, est une supercar du constructeur italien Ferrari destinée à l’époque, une fois préparée, à courir dans le FIA Groupe B ; elle fut produite à seulement 272 exemplaires et sa version Evoluzione pour le Groupe B servit de base de développement à la F40.
En 1984, Enzo Ferrari concentrait depuis plusieurs années l’ensemble de ses efforts sur la compétition et, en particulier, sur la Formule 1. Toutefois, soucieux de combler le vide vertigineux qui séparait déjà à l’époque les voitures de sport de celles de la production, la firme de Maranello décida de concevoir et proposer une voiture conforme à la définition du FIA Groupe B, c’est-à-dire compétitive sur route comme sur circuit et satisfaisant l’obligation d’une production minimale de 200 exemplaires. Ferrari en profita pour ressortir de ses tiroirs un sigle prestigieux : GTO (« Gran Turismo Omologato »).
LA FERRARI 288 GTO EVOLUZIONE
Les impressions de conduite générées par la GTO étaient assez diverses. Menée gentiment, il semblait évident qu’elle assumerait parfaitement des tâches d’utilitaires, telles qu’une corvée de supermarché ou les trajets des enfants vers l’école, mais, selon le spécialiste Don Sherman, dès lors que l’on « ouvrait en grand », elle donnait l’impression à l’accélération d’avoir été propulsée par un jet.
Il faut dire qu’elle « montait » jusqu’à 304 km/h et qu’elle arrivait à 100 km/h en 4,8 s. Mais malgré tout cela, la carrière sportive que la GTO était censée entamer s’obscurcit très rapidement, puisqu’en 1986 la FISA prit la décision, à la suite de plusieurs accidents mortels en rallye, dont furent victimes entre autres Attilio Bettega et Henri Toivonen, d’enterrer la catégorie des Groupes B.
LA FERRARI 288 GTO 2023 (non officielle)
À juste titre, le designer sud-africain Matthew Parsons a décidé de mettre la 288 GTO au goût du jour et, comme vous en conviendrez, le résultat final est assez phénoménal.
En créant la 288 GTO moderne , Parsons s’est inspiré de bon nombre de ses principaux éléments de conception et les a mélangés avec le style des modèles Ferrari actuels. Le résultat est à la fois rétro et moderne, agressif mais raffiné et classe.
commentaires