Conçu par le centre de style Ferrari dirigé par Flavio Manzoni, le SP51 est un spider V12 à moteur avant basé sur la plate-forme 812 GTS dont elle hérite sa disposition, son châssis et son moteur. À première vue, la caractéristique la plus frappante de la superbe nouvelle voiture est son absence totale de toit, ce qui en fait un authentique roadster à tous égards, accentuant à la fois son caractère sportif et sa capacité à captiver à la fois visuellement et en termes d’exaltation de conduite en plein air.
Sans surprise, l’aérodynamique du SP51 a nécessité un perfectionnement méticuleux dans un processus impliquant des simulations CFD, une soufflerie et des tests dynamiques pour garantir non seulement le confort ultime dans la cabine, mais également le même niveau de confort acoustique et de sensation de vent que la voiture qui l’a inspiré.
Le style du SP51 est à la fois puissant et harmonieux, grâce à ses surfaces harmonieusement musclées et ondulées. Ses formes sont à la fois modernes, sinueuses et sensuelles, en grande partie grâce à l’utilisation intensive de la fibre de carbone nue à la fois à l’extérieur et dans l’habitacle. La garniture du capot est particulièrement frappante car elle encadre dynamiquement les deux bouches d’aération.
La Ferrari One-Off, SP51, a été conçue pour un client de longue date basé à Taïwan qui est également l’un de nos principaux collectionneurs. Il s’agit d’une version roadster réussie du premier spider V12 à moteur avant de Maranello en 50 ans. Son style audacieux séduit à première vue. Cependant, elle conserve avec brio l’élégance signature de son inspiration, la 812 GTS, tout en repoussant les limites en offrant une toute nouvelle façon de profiter de la conduite en plein air.
commentaires