Temps de lecture:3 Minute, 1 Seconde

Après qu’une refonte complète de la Fireblade 2020 ait catapulté le produit phare de Honda au sommet de la ligue des performances de superbike, vous auriez pu penser que l’entreprise se reposerait un peu sur ses lauriers. Mais non ; pour 2022, il y a quelques améliorations significatives alors qu’Honda perfectionne encore plus le ‘Blade, plus une nouvelle édition du 30e anniversaire.

Avec quelque 214 ch à sa disposition, la CBR1000RR-R a certainement mérité son “R” supplémentaire pour 2020. Même ainsi, les performances sur piste de la moto n’ont pas répondu aux attentes élevées de Honda. Il ne fait aucun doute que la société prévoyait d’avoir au moins un titre WSBK de plus sur ses étagères, mais les coureurs ont eu du mal à faire en sorte que la Fireblade de dernière génération soit à la hauteur de son potentiel sur papier.

Des détails divulgués plus tôt ce mois-ci indiquaient que des changements arrivaient sur la Fireblade 2022; maintenant, Honda les a confirmés, révélant qu’ils vont plus loin que ce à quoi nous nous attendions.

Bien que la puissance officielle reste inchangée à 160 kW (214 ch), le couple a légèrement baissé de 113 N.m à 112 N.m, ce qui correspond aux attentes fixées par les informations divulguées. Les chiffres arrivent toujours au même régime qu’avant ; 14 500 tr/min pour la puissance maximale et 12 500 tr/min pour le couple maximal. Mais les infimes différences de performances sont à peine des indices suffisants sur la profondeur des modifications apportées à la moto.

Lire...  Le nouveau Toyota Supra GR 2022 : un design plus qu'agressif et pourtant une consommation tres basse

Le moteur, tout nouveau il y a à peine deux ans, a été fortement modifié, avec des orifices d’admission révisés, plus étroits qu’auparavant pour augmenter la vitesse de l’air dans les chambres de combustion et augmenter le couple, ainsi qu’un taux de compression accru de 13,4: 1, contre 13.2:1. Une nouvelle boîte à air, modifiée pour améliorer le débit, alimente des entonnoirs d’admission révisés, avec la paire centrale plus courte de 15 mm, et les quatre obtiennent de nouvelles formes coupées en biais.

De l’autre côté du moteur, l’échappement est modifié avec une nouvelle section centrale et un convertisseur catalytique redessiné, tous deux destinés à améliorer le débit des gaz. Ailleurs, la manette des gaz est modifiée pour la rendre plus facile au poignet, accentuant sans doute davantage l’impression de réponse améliorée. Plus particulièrement, le pignon arrière a gagné trois dents, passant à 43 au total, réduisant la transmission finale pour une meilleure accélération. Ce changement de pignon et la chaîne plus longue qui l’accompagne expliquent l’augmentation fractionnaire de l’empattement de la Fireblade 2022.

Comme auparavant, la version de base comprend une suspension Showa et des freins Nissin, tandis que le modèle CBR1000RR-R SP haut de gamme reçoit une suspension électronique Öhlins et des étriers Brembo Stylema.

Lire...  Ferrari SF90 Spider 2022 : Livraison et premiers galops de deux magnifiques monstres de 1000 ch

Cependant, si vous optez pour la Fireblade SP en 2022, il y a une décision supplémentaire à prendre, car Honda a ajouté une édition limitée du 30e anniversaire à la gamme. Affichant un schéma de peinture tricolore de la plume d’Hiroaki Tsukui , l’artiste responsable des graphismes de style pinceau de la Fireblade originale de 1992, la moto est un hommage clair à la toute première génération. D’autres clins d’œil à l’original incluent un siège passager bleu. Le tableau de bord TFT de l’anniversaire reçoit également un nouvel écran de démarrage pour le distancer du SP normal, ainsi que des logos du 30e anniversaire sur l’échappement Akrapovič, le réservoir et le porte-clés, ainsi qu’un joug supérieur gravé au laser comprenant le numéro de série individuel pour chaque vélo.

Abonnez-vous à ce site par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce site et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

RECHERCHER SUR LE SITE

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

VOUS AVEZ PEUT-ÊTRE MANQUÉ...

Mansory propulse le puissant V8 de l’Aston Martin DBX 2023 à 800 ch et parade dans le desert de Dubai

La magnifique Rolls Royce Ghost Black Badge 2022 est revisitée par Novitec

Le Range Rover Velar reçoit un relooking chirurgical et devient un veritable machine à drift

La camionnette Toyota SW4 Fortuner semble prête à s’opposer au Maverick de Ford au Pixiland

Un Flying Spur Wagon serait la voiture la plus familiale jamais fabriquée par Bentley

Le nouveau GAC Space 2023 est un super van futuriste propulsé uniquement à l’hydrogène

La nouvelle Ferrari SF90 Spider 2023 de Mansory voit son puissant V8 passé à 1100 ch et ses performances s’envoler

Cette Mercedes-AMG GT toute en noir semble sortir tout droit de Gotham

Le Lamborghini Urus Racing Green est un nouveau yacht de luxe terrestre dévoilé par Carlex Design

Ford dévoile un nouveau SUV Explorer tout électrique avec un prix en dessous de 45 000 €

Le Maserati Levante D4 GranSport 2023 est un SUV sportif luxueux et puissant capable d’impressionner les meilleurs

Avec 1100 ch et des performances de dingue, Mansory propulse sa Ferrari SF90 2023 dans le royaume fantastique des hypercars

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *