Lorsque Maserati a présenté la MC20 l’année dernière, nous savions qu’elle créerait également une version cabriolet de sa supercar junior. Ce que nous ne pouvions pas savoir jusqu’à présent, avec les premières images officielles, c’est que le MC20 Cielo serait aussi beau. Les manières de conduire sont certainement importantes dans cette partie du marché, mais le design l’est tout autant – et quelle que soit l’expérience dynamique, la MC20 décapitée est une voiture d’une beauté spectaculaire.
La Cielo n’est pas un roadster conventionnel, portant plutôt un toit en deux parties rabattable sous le compartiment à clapet arrière à ouverture électrique. Alors que les toits rigides rétractables lourds sont devenus moins à la mode ces dernières années, alors que de plus en plus de fabricants de luxe reviennent à des toits en tissu plus légers, le MC20 a une astuce sympa. Il est construit à partir de verre électrochromique à intensité variable qui peut être transformé de transparent à opaque à l’aide d’un courant électrique.
La capacité de voir à travers un auvent transparent (ainsi que de le retirer) a inspiré le nom de la voiture : Cielo signifie ciel en italien. Maserati dit que le toit peut être ouvert et fermé en 12 secondes relativement rapides et que le Cielo ne pèse que 65 Kg de plus que son frère coupé. Pour référence, Maserati revendique un poids de 1500 Kg pour le coupé.
Le Cielo partage sa cuve en fibre de carbone avec le coupé MC20 et est mécaniquement inchangé, utilisant le même V6 innovant de 3,0 litres à double turbocompresseur Nettuno qui comprend à la fois un carter sec et le système de combustion à préchambre de Maserati. Il produit 621 ch à 7 500 tr/min et accompagne cela de 730 N.m de couple dès 3 000 tr/min. L’entraînement est transmis à l’essieu arrière par l’intermédiaire d’une transmission automatique à double embrayage à huit rapports. Maserati affirme que le Cielo accélérera à 100 Km/h en environ 3,0 secondes et à 200 km/h en 9,2 secondes. La vitesse maximale est revendiquée à 320 km/h.
Alors que les versions roadster des supercars sont souvent obligées de sacrifier les portes élégantes de leurs frères et sœurs à toit permanent, le Cielo conserve les portes à ouverture papillon du coupé. Ceux-ci pivotent et s’articulent vers le haut pour faciliter l’accès et s’assurer que chaque œil est tourné chaque fois que vous entrez et sortez. Les conducteurs pourront parcourir cinq modes dynamiques via le contrôleur rotatif au centre du cockpit. Il change de couleur pour indiquer lequel a été sélectionné : Wet (vert), GT (bleu), Sport (rouge), Corsa, (jaune) et ESC OFF (orange).
Le Cielo reçoit d’autres révisions qui sont également intégrées au coupé 2023 MC20. Ceux-ci incluent une nouvelle suite de systèmes de sécurité active, avec une caméra à 360 degrés, la reconnaissance des panneaux de signalisation et le freinage d’urgence autonome en plus de la surveillance des angles morts. Il sera également disponible avec la nouvelle couleur vue sur ces images, Acquamarina, qui sera disponible exclusivement sur la première édition Primaserie.
Nous n’avons pas encore de détails sur les prix, bien que nous prévoyions que le Cielo apportera un supplément important par rapport au prix de départ de 216 995 EUR du coupé. Nous soupçonnons également qu’un pourcentage important d’acheteurs seront prêts à payer cela pour les sensations fortes de ce magnifique roadster.
commentaires