La Mercedes SL (Sport Licht), est une voiture qui a établi la référence en matière de sport et de luxe pendant près de sept décennies. Le nom 300 SL a son pesant d’or et la dernière Mercedes SL (la première en près d’une décennie) est la descendante directe de la SL Roadster du début des années 1950.
La Mercedes SL Roadster 2023 est une nouvelle voiture à partir de zéro et elle remplace essentiellement la Classe S Cabriolet et l’AMG GT Roadster. Les gens d’Affalterbach ont beaucoup travaillé sur la SL pour la transformer d’un croiseur de boulevard en une véritable voiture de sport à toit ouvert, rappelant l’original. Fini le toit rigide pliable et vient une capote en toile. De plus, AMG appelle le SL Roadster un 2+2 et pour la première fois dans l’histoire du modèle, la transmission intégrale 4-Matic est désormais de série.
Au lancement, la Classe SL est disponible en deux versions : AMG SL55 et AMG SL63
Les deux niveaux de finition incluent le moteur V8 bi-turbo de 4,0 litres fabriqué à la main d’AMG qui produit 469 chevaux et 700 N.m de couple dans le SL55 et 577 chevaux et 800 N.m de couple dans le SL63.
Le SL55 fera le sprint à 100 Km/h en seulement 3,8 secondes, tandis que le SL63 y arrivera en 3,5 secondes. La vitesse de pointe serait de 300 Km/h pour le SL55 tandis que le SL63 culmine à 320 Km/h. Les deux versions sont équipées d’une transmission automatique AMG Speedshift MCT à neuf vitesses qui est livrée avec un embrayage multidisque au lieu d’un convertisseur de couple.
Les Européens ont accès à une SL43 AMG de moindre qualité qui contient un cœur à quatre cylindres, c’est-à-dire un quatre cylindres de 2,0 litres sous le capot qui développe 376 chevaux et 480 N.m de couple. Il dispose d’un turbocompresseur électrique intelligent dérivé de la F1 avec un moteur électrique qui fournit 13 chevaux supplémentaires. On ne sait pas encore si cette SL d’entrée de gamme sera côté État.
AMG ajoutera bientôt également un groupe motopropulseur hybride rechargeable E Performance à la gamme SL. Le moteur V8 de 4,0 litres décrit précédemment fonctionnera avec un moteur électrique et le système aura une puissance combinée de 804 chevaux et 990 N.m de couple.
Aussi, pour la première fois en 70 ans, la Mercedes SL proposera enfin la traction intégrale. Selon l’équipement, le système AMG Performance 4MATIC+ AWD peut moduler activement la transmission finale entre les roues avant et arrière selon les besoins. Vous pouvez également équiper le SL d’amortisseurs réglables et d’une stabilisation hydraulique du roulis pour une meilleure maniabilité. Cette technologie a le potentiel de contrôler le roulis sans l’utilisation de barres anti-roulis avant ou arrière.
commentaires