La Peugeot 9X8 est un prototype conçu par Peugeot Sport dans le but de concourir dans le championnat du monde d’endurance FIA, dont les 24 Heures du Mans, dans la nouvelle catégorie reine Hypercar. Ses débuts en compétition étaient annoncés initialement pour l’édition des 24 Heures du Mans 2022 mais ont été reportés aux 6 Heures de Monza, le 10 juillet 2022 principalement à cause des contraintes de développement
Le 13 novembre 2019, Peugeot annonce son retour aux 24 Heures du Mans pour 2022 dans la nouvelle catégorie Hypercar. Succédant aux Peugeot 905 et 908, la Peugeot 9X8 a été conçue dans l’optique de tirer pleinement parti des libertés permises par la nouvelle réglementation de la catégorie Hypercar. Le premier domaine profitant de la nouvelle réglementation est l’aérodynamisme. En effet, cette dernière autorise le véhicule à n’avoir qu’un seul élément aérodynamique ajustable sans préciser ce qu’il devait être, permettant ainsi à Peugeot de se passer de l’aileron arrière. Le diffuseur permettra de compenser l’action d’un aileron.
Concernant la motorisation, la 9X8 est équipée d’un V6 2,6L bi-turbo de 700 ch (500 kW) accouplé à un moteur électrique de 272 ch (200 kW), le tout assemblé à une boîte de vitesses séquentielle à 7 rapports.
Peugeot explique le nom « 9X8 » pour plusieurs raisons : le 9 symbolise les modèles hautes-performances de la marque, le X les technologies de transmission intégrale et de motorisation électrique, et le 8 correspond aux modèles contemporains de la marque. De plus, si on multiplie 9 par 8, on obtient 72, soit le numéro du département de la Sarthe.
Peugeot 9X8 2022 LMH (Le Mans Hypercar) en course sur le circuit de Monza !
En raison des problèmes de calendrier liés à la COVID et de la quantité conséquente de travail, l’équipe sportive a finalement reporté son arrivée dans le championnat du monde d’endurance FIA 2023
commentaires