La Porsche 918 Spyder est une supercar hybride rechargeable du constructeur allemand de voitures de sport Porsche produite de 2013 à 2015. Remplaçante de la Carrera GT, la 918 est mue par un moteur thermique traditionnel V8 secondé par deux moteurs électriques.
Elle est présentée officiellement pour la première fois lors de la 80e édition du salon de Genève, qui s’est tenue en mars 2010, et dévoilée en version définitive au salon de Francfort en septembre 2013. Son prix de vente était inférieur à 800 000 euros à son lancement, soit moins que ses concurrentes la et la Ferrari LaFerrari, qui dépassent toutes deux le million d’euros.
La 918 Spyder a été produite à 918 exemplaires, en référence à son nom. Ils ont été tous écoulés dès novembre 2014, mais le dernier exemplaire a été assemblé seulement en juin 2015, après 21 mois de production. Près d’un tiers des ventes ont été faites vers les États-Unis.
Porsche 918 Spyder Weissach pack 2015
La 918 Spyder est entraînée par un système hybride de type rechargeable unique de par sa configuration, qui comprend un moteur V8 à haut régime d’une cylindrée de 4,6 litres et développant 610 ch (447 kW), et deux moteurs électriques.
Le moteur thermique, en position centrale arrière, se fonde sur le moteur de course de la célèbre Porsche RS Spyder ; il ne pèse que 135 kg. La transmission de la force motrice aux roues arrière s’effectue via une boîte à double embrayage (PDK) à sept rapports. À cela s’ajoutent deux moteurs électriques, l’un sur l’avant, l’autre sur l’arrière, qui développent au total plus de 200 kW (265 ch) de puissance mécanique, ce qui porte la puissance totale à 875 ch.
La majorité de la puissance est cependant réservée à l’essieu arrière, l’essieu avant ne profitant que du moteur électrique avant. Par ailleurs, le moteur avant est actif jusqu’à une vitesse de 265 km/h où il atteint son régime maximum, puis est découplé au-delà.
Porsche 918 Spyder noir mat avec pack Weissach à Zurich
La Porsche 918 Spyder peut être dotée en option du pack Weissach qui rend la voiture plus légère et plus véloce. La 918 Spyder perd ainsi 36 kg grâce à la suppression du système de recharge rapide, de plusieurs moquettes, des garnitures de portières (pas d’accoudoir ni de poignées), de la boîte à gants et des vide-poches. La peinture, sur certaines parties du véhicule, est remplacée par un film plastique. Certaines pièces en aluminium ou en acier sont remplacées par du magnésium (pour les jantes par exemple), du titane ou du carbone.
commentaires