Au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas mercredi, les japonais Sony (6758.T) et Honda (7267.T) ont dévoilé un prototype de leur premier véhicule électrique, l' »Afeela ». Ce projet est en préparation depuis mars, lorsque les deux sociétés ont annoncé leur joint-venture.
L’Afeela arbore un toit noir élégant et des coins arrondis qui lui donnent une allure moderne. Il est équipé de plus de 40 capteurs et sera alimenté par le SoC Snapdragon Ride Flex de Qualcomm Inc (QCOM.O), qui gère à la fois les fonctions de conduite assistée et de cockpit, y compris le divertissement.
Sony prévoit également de tirer parti de son vaste contenu de divertissement dans le cadre de sa poussée vers les véhicules électriques, offrant aux clients des services d’abonnement pour les voitures à mesure que les capacités de conduite autonome s’améliorent.
Yasuhide Mizuno, directeur général de Sony Honda Mobility, a déclaré lors du salon : « Pour réaliser une mobilité intelligente, des mises à jour logicielles continues et un calcul haute performance sont nécessaires. À cette fin, nous travaillerons en étroite collaboration avec Qualcomm. » La voiture utilisera l’outil de création 3D « Unreal Engine » d’Epic Games pour sa conception matérielle.
Pour Honda, cette entreprise pourrait les aider à accélérer leur passage aux véhicules électriques, qui a été lent ces dernières années par rapport aux autres constructeurs. Le nouveau véhicule électrique devrait coûter cher lors de sa sortie en Amérique du Nord au début de 2026.
Les actions de Sony et de Honda sont restées en grande partie inchangées après l’annonce du dévoilement du prototype, mais la référence Nikkei 225 (.N225) est restée relativement stable tout au long de la négociation de mercredi.
commentaires