L’A4 est l’un des piliers de la gamme Audi. Fort d’un savoir-faire de plus d’un demi-siècle, entamé avec l’Audi 80 de 1972, le constructeur aux anneaux persiste et signe avec une dixième mouture de sa familiale premium, qui arrivera à l’été 2023.
On peut, entre autre, noter une calandre élargie et abaissée qui accentue l’assise de l’auto. Les prises d’air latérales sont réduites, tandis que l’entrée d’air inférieure prend de l’ampleur. Les phares sont affinés mais ne renoncent ni à la technologie Full LED ni à l’éclairage matriciel. Le concept-car Audi A6 e-tron, présenté au printemps 2021, est en quelque sorte l’inspirateur.
Nouvelle Audi A4 Avant B10 2023 (il s’agit d’un rendu non officiel, basé sur les differentes photos d’espionnages récemment dévoilées)
Sous le capot de la nouvelle Audi A4, les motorisations hybrides légères et rechargeables seront de la partie. Pour autant, la firme d’Ingolstadt ne renonce pas au diesel : elle a sa parade. Les ingénieurs ont mis au point un bloc capable de s’abreuver en huile végétale hydrotraitée ou HVO (acronyme anglais de « Hydrotreated Vegetable Oil »).Ce carburant d’origine 100 % renouvelable est un gazole paraffinique de synthèse fabriqué à partir d’huiles végétales durables ou par retraitement des déchets (graisses animales, huiles de cuisson, huiles résiduelles, etc.). Ce biocarburant, qui présente la même structure chimique qu’un carburant standard, satisfait déjà aux normes antipollution Euro 7 attendues en 2027. Pour l’instant, c’est le V6 3.0 TDI qui peut fonctionner au HVO. Par la suite, d’autres moteurs s’y convertiront, à l’instar du quatre-cylindres 2.0 TDI.
commentaires