Le Nissan Pathfinder 2023 arrivera à la fin de cette année, complétant une armada de nouveaux SUV de la marque aux côtés des nouveaux Qashqai et X-Trail.
Le grand SUV Pathfinder de cinquième génération comble un grand vide dans la gamme, le stock du modèle de la génération précédente ayant été épuisé au milieu de 2021.
Des configurations de cabine à sept et huit places seront proposées.
Comme son prédécesseur, il proviendra des États-Unis, tout comme son grand rival Toyota Kluger. Les autres concurrents incluent le Mazda CX-9 et le Hyundai Palisade.
Alors que Nissan affirme que le nouveau Pathie offre une «capacité passe-partout» et tient à appeler cette version plus «robuste» que ses principaux concurrents, ce n’est pas un 4 × 4 à carrosserie sur châssis avec une gamme basse comme la troisième génération du modèle vendu entre 2005 et 2012 (ou, d’ailleurs, un Ford Everest ou un Toyota Prado).
LE PATHFINDER 2022 SORTANT
Tous les modèles seront propulsés par un moteur essence V6 de 3,5 litres produisant 202 kW de puissance et 340 Nm de couple, associé à une boîte automatique à neuf rapports avec palettes. Il n’y a aucun signe d’une option hybride ou diesel.
La traction avant et la traction intégrale seront disponibles, cette dernière ayant sept modes de conduite et de réglage du terrain différents. Il est également livré avec une protection de soubassement revendiquée, mais uniquement sur le produit phare Ti.
Nissan mentionne également la capacité de remorquage de la remorque freinée de 2700 kg, ainsi que le mode de remorquage spécifique du véhicule et la programmation de la stabilité de la remorque.
Le Pathfinder de nouvelle génération a une apparence plus musclée qu’auparavant, un porte-à-faux avant plus court, des piliers plus fins, des phares à LED en forme de C et une ligne de toit ‘flottante’, qui permet l’utilisation d’une peinture bicolore pour la première fois sur ce modèle.
Il est également livré avec neuf airbags, y compris des sacs rideaux couvrant les trois rangées de sièges, selon Nissan.
Le dernier système de conduite semi-autonome de marque ‘Pro-PILOT’ de Nissan fait également ses débuts sur Pathfinder en tant qu’inclusion standard sur la variante ST+.
Parmi les autres nouvelles fonctionnalités disponibles pour le modèle, citons les sièges capitaine individuels «EZ-FLEX» de la rangée intermédiaire, les pare-soleil arrière, de nouveaux écrans beaucoup plus nets et un rétroviseur numérique.
La plaque signalétique du Nissan Pathfinder remonte à la première génération de 4 × 4 rétro-cool et robuste vendue entre 1987 et 2005, laissant la place à une deuxième génération plus douce vendue entre 1996 et 2004 (avec un nouveau cadran AWD), et la troisième génération basée sur D40 Navara vendue entre 2005 et 2013.
La version précédente, plus ronde et plus douce, a été vendue entre 2013 et 2021 et était livrée avec une option hybride pendant une grande partie de son cycle de vie – bien que pas particulièrement efficace.
Nissan n’a pas encore dévoilé le prix du Pathfinder 2023.
Concurrent des gros VUS populaires comme le Mazda CX-9, le Hyundai Palisade et le Toyota Kluger, le Pathfinder de cinquième génération offre également une capacité de remorquage freinée de 2700 kilogrammes, qui, selon Nissan, est la plus élevée de son segment.
Le nouveau Pathfinder est fabriqué en Amérique avec un groupe motopropulseur hybride n’est actuellement pas disponible en usine. Cela signifie que Nissan n’aura pas de rival pour l’hybride Toyota Kluger.
Comme auparavant, le Pathfinder sera disponible en version à traction avant ou intégrale, avec la traction intégrale nécessaire pour atteindre la capacité de remorquage de 2700 kg.
Huit sièges sont proposés de série, mais comme les Mazda CX-8 et CX-9, les versions phares Ti du Pathfinder offrent le choix de deux sièges dans la deuxième rangée.
commentaires