Il s’appelle Pro Electric SuperVan, et il est entièrement électrique comme vous l’avez peut-être deviné.Le quatrième Ford SuperVan est le premier à être équipé d’un groupe motopropulseur électrique.
Lorsque les ingénieurs de Ford se lancent dans un projet non réglementé, les choses se passent. En 1971, Ford a dévoilé le SuperVan, qui associait le châssis et le moteur V8 central de 400 chevaux à la carrosserie d’un fourgon Transit de première génération , ce qui lui donnait un look idiot et une vitesse de pointe de 240 Km/h. Il a été suivi en 1984 par le SuperVan 2, qui avait une carrosserie en fibre de verre plus personnalisée basée sur le lifting Mark 2 Transit placé sur le dessus de la monocoque et le V8 de 582 ch du Cosworth C100 – il a atteint et 280 Km/h. Puis il y a eu le SuperVan 3 en 1994, avec le look du Transit de deuxième génération (appelé Mark 3) et un V8 Cosworth absurde de 641 ch partagé avec les voitures de Formule 1.Les trois SuperVan ont été présentés au Royaume-Uni et dans d’autres pays comme d’excellents outils promotionnels pour la marque Ford et ses partenaires de course, mais malgré la sortie de deux autres générations de fourgons Transit depuis lors, il n’y a pas eu d’autre SuperVan. Eh bien, du moins pas jusqu’à maintenant, car la marque a dévoilé le nouveau Ford Pro Electric SuperVan au Goodwood Festival of Speed cette semaine, et c’est le SuperVan le plus fou à ce jour.
Comme vous pouvez vous y attendre d’après son nom, le nouveau SuperVan est doté d’un groupe motopropulseur entièrement électrique et est vaguement basé sur le E-Transit Custom récemment dévoilé , ce qui en fait le premier SuperVan à être basé sur l’une des plus petites offres de fourgonnettes de Ford. Le SuperVan dispose d’une batterie de 50 kilowattheures et de quatre moteurs électriques, ce qui lui confère une traction intégrale et 1 973 chevaux. C’est plus du triple de ce que le SuperVan 3 a fait, et c’est presque 400 ch de plus qu’un Bugatti Chiron Super Sport . Ford affirme que le SuperVan peut atteindre 60 mph en moins de 2 secondes et que la batterie peut être complètement rechargée en 45 minutes.Le nouveau SuperVan utilise le plan d’étage de la production E-Transit Custom combiné à un châssis en acier personnalisé et à des panneaux de carrosserie en composite. Il utilise une configuration de suspension à double triangulation aux quatre coins, et le SuperVan a des sous-cadres et des freins de course. Il existe cinq modes de conduite sélectionnables – Drag, Drift, Rally, Road et Track – et les freins régénératifs ont trois réglages réglables différents. Le SuperVan a même un « mode de nettoyage des pneus » qui engage les freins sur un essieu tout en faisant tourner l’autre, ce qui entraîne un énorme épuisement qui aide à nettoyer et à réchauffer les pneus.
L’intérieur est presque entièrement dépouillé, avec une cage de sécurité remplissant toute la cabine, des sièges baquets conformes aux spécifications FIA, une grande poignée de frein électronique pour une dérive facile et un volant complexe. Mais le SuperVan a le même grand écran tactile vertical que le Mustang Mach-E , qui en plus d’effectuer des fonctions d’infodivertissement régulières peut contrôler le groupe motopropulseur du SuperVan et d’autres caractéristiques de performance. Il peut également envoyer instantanément des données de télémétrie en temps réel aux membres de l’équipe dans les stands, de la même manière que les gestionnaires de flotte peuvent surveiller leurs camionnettes de production. Mieux encore, le SuperVan dispose toujours d’un espace de chargement derrière le conducteur accessible par une porte latérale à déclenchement électromagnétique.Ford a lancé le SuperVan au Goodwood Festival of Speed (regardez la vidéo ci-dessus, c’est fou). Le SuperVan est conduit tout le week-end par Romain Dumas, qui en plus d’avoir établi des records à Goodwood et Pikes Peak a remporté quatre fois les 24 Heures du Nürburgring, a participé aux 24 Heures du Mans et a même remporté une victoire de classe au Monte Rallye Carlo. Espérons que Ford continuera à présenter le SuperVan lors d’événements et sur des pistes
commentaires