Nouvelle GAZ-12 ZIM Hyperliner 2022 : la légendaire berline Russe renaît plus de 50 ans après sa disparition… Plus moderne que jamais.
La GAZ 12 ZIM est une grande berline de 5,53 m de long, produite par le constructeur automobile Russe GAZ de 1950 à 1959.
La petite histoire
Présentée à la foire de Leipzig en 1950, la 12 ZIM utilise quelques éléments de la Pobieda, comme la structure de la carrosserie et notamment la partie avant. Le moteur, un 6 cylindres 3.5 de 76 ch est aussi utilisé par les camions de la marque. Il bénéficie d’une culasse en alliage léger et d’un carburateur double corps. Longue de 5,53 m, la grande GAZ s’inspire directement des Cadillac et Pontiac de la fin des années 1940. Construite dans l’usine GAZ de Jaroslavl, la Zavod Imeni Molotov, la GAZ 12 prend donc le nom de « 12 ZIM ». En 1951, un cabriolet 6 places fut réalisé, mais il restera unique, tout comme une version break en 1956. Quelques ZIM furent aussi utilisées comme ambulance.
En 1954, une ZIM est présentée à la foire de Lyon, on parle d’une éventuelle commercialisation en France. Quelques photos d’une ZIM immatriculée 7458 DY 75 furent diffusées à l’époque, mais le projet resta sans suite.
La seule ZIM en circulation en France, immatriculée 877 EP 30 et possession de Jean Lafont, finit compressée par César en 1961.
De 1950 à 1959, la GAZ 12 ZIM a été fabriquée à 21 527 exemplaires. Elle est remplacée par la Tchaïka 13, sortie en 1958.
Nouvelle GAZ 12 ZIM
La nouvelle voiture est similaire au GAZ-12 ZIM classique à empattement long avec une forme reconnaissable du capot et le contour de la calandre.
La GAZ-12 ZIM Hyperliner a reçu un toit en pente et un pare-brise panoramique.
Les phares arrière sont devenus plus compacts et il y a de la place pour un becquet rétractable sur le couvercle du coffre. Un autre becquet est situé sur le bord supérieur de la lunette arrière et les tuyaux d’échappement ont pris une forme triangulaire.
Les roues arrière étaient cachées et deux spoilers ont été ajoutés à la poupe.
À l’intérieur de la cabine GAZ-12 ZIM Hyperliner, nous pouvons voir un élégant multi-volant, un «tableau de bord» virtuel, un multimédia avec un écran tactile accru, un écran tactile séparé pour le contrôle du «climat» avec une paire de «boutons» physiques, des conduits d’air rectangulaires, bouton de commande pratique et ainsi de suite.
L’intérieur frappe par la technologie, le luxe et l’atmosphère.
La deuxième rangée, comme auparavant, est une paire de sièges séparés avec un haut séparant le tunnel central.
Les passagers de la rangée arrière bénéficieraient d’une énorme quantité d’espace.
Il y a trois ans, la berline montrait des phares verticaux, la voiture sur les nouveaux rendus obtient une optique horizontale étroite.
commentaires