Toyota a transformé sa division skunkworks de véhicules de performance, Gazoo Racing, en vrac pour appliquer le traitement de tuner à la berline compacte Corolla . Et quel bon travail, ils ont fait : le résultat final est la Corolla GR 2023.
Toyota a déjà lancé une version GR de sa voiture sous-compacte Yaris sur les marchés mondiaux, à laquelle la GR Corolla emprunte son moteur trois cylindres turbocompressé de 1,6 litre. Le petit triple est amplifié ici à 300 chevaux et n’est livré qu’avec une transmission manuelle à six vitesses et une transmission intégrale. Toyota a mené une croisade au cours des dernières années pour ajouter de l’excitation à sa gamme avec des offres plus sportives, (comme en témoigne la nouvelle voiture de sport Supra) et des designs plus élégants, et cette berline chaude inspirée des rallyes devrait contribuer à cet effort. Nous nous attendons à voir la GR Corolla dans les salles d’exposition Toyota avant la fin de 2022.
VIDÉO : NOUVELLE TOYOTA COROLLA GR 2023
Sous le capot de la GR Corolla se trouve un moteur à trois cylindres turbocompressé tiré de la Yaris GR, une voiture à hayon que le constructeur automobile japonais vend sur les marchés mondiaux en dehors des États-Unis. Pour la GR Corolla, il a été réglé pour produire 300 chevaux, soit 185,4 chevaux par litre, et 43 chevaux de plus que dans la GR Yaris. Une boîte manuelle à six vitesses est la seule transmission disponible, et tous les modèles sont équipés du système de traction intégrale GR-Four de Toyota.
Le système GR-Four permet au conducteur de choisir entre différents modes de distribution de puissance, en commençant par une répartition avant-arrière 60/40 pour la conduite quotidienne jusqu’à 30/70 pour permettre des bouffonneries à la dérive ; une option de division 50/50 est destinée à fournir une traction maximale pour la course. Exemples actuels de la Corolla, même des modèles sportifs SE et XSE, n’offrent pas une maniabilité ou des performances à distance racées, mais les mises à niveau de la suspension et du groupe motopropulseur du GR en font un concurrent légitime dans le segment des voitures compactes sport. La version Circuit Edition est livrée de série avec des différentiels à glissement limité avant et arrière; le modèle Core de base les propose en option.
L’édition limitée Morizo est un modèle axé sur la piste qui est livré avec des roues forgées plus légères, un moteur réajusté qui produit 400 N.m de couple (le modèle standard produit 370 N.m), une suspension calibrée de manière unique et ultra- caoutchouc collant Michelin Pilot Sport Cup 2.
VIDEO : TOYOTA COROLLA GR EDITION MORIZO 2023
Toyota n’a pas encore publié les prix de la Corolla GR, mais nous nous attendons à ce que la version Core de base démarre à un peu plus de 30 000 Euros, l’édition Circuit chargée se rapprochant de 40 000 Euros. La version haut de gamme de l’édition Morizo sera construite en nombre très limité (seulement 200 seront produites pour 2023) et elle a été dépouillée de son siège arrière et de plusieurs autres composants pour réduire le poids et maximiser les performances.
commentaires