Après une longue attente, Volkswagen a enfin dévoilé la prochaine génération de Tiguan. Cette nouvelle version apporte un nouveau design à l’extérieur, une nouvelle disposition du cockpit avec des fonctionnalités mises à jour, un châssis amélioré et une variété d’options de moteur, notamment des unités essence, diesel, hybrides légères et hybrides rechargeables.
Un extérieur élégant
Le Volkswagen Tiguan 2024 a un design qui ressemble aux véhicules électriques ID, du moins de face. Il est doté de nouveaux phares à LED en forme de flèche reliés par une bande lumineuse et une petite calandre supérieure. La grille d’entrée d’air a été abaissée et est flanquée de rideaux d’air verticaux.
Des bords plus nets par rapport à son prédécesseur sont visibles tout autour, notamment de nouvelles lignes sur les portes et une ligne de toit légèrement plus incurvée derrière les montants centraux. L’arrière conserve les réflecteurs pleine largeur reliés par une bande lumineuse, avec un design plus fin et le logo VW les séparant. L’emblème Tiguan a été déplacé sous la plaque d’immatriculation et le badge 4Motion sur les véhicules équipés d’une transmission intégrale est situé sur le côté droit.
Un intérieur repensé
À l’intérieur, le panneau du tableau de bord est devenu plus spacieux. Le crossover compact est livré avec un nouveau système d’infodivertissement de type tablette mesurant jusqu’à 15 pouces dans les versions haut de gamme, un nouveau groupe d’instruments numériques avec un revêtement antireflet et un nouvel affichage tête haute.
La commande rotative, dotée de son propre petit écran, peut être utilisée pour diverses fonctions telles que le réglage de la couleur de l’éclairage ambiant, la modification du volume audio ou encore le contrôle du profil du conducteur. Une assistance vocale est également disponible, permettant à ceux qui sont assis derrière le nouveau volant de contrôler d’autres aspects du véhicule.
Performance améliorée
En dessous, le Tiguan 2024 est construit sur la plate-forme MQB Evo, qui est utilisée dans diverses voitures Volkswagen, Audi, SEAT, Skoda et Cupra, notamment les nouvelles Passat, Audi A3, Leon, Octavia, Formentor et Ford Tourneo Connect.
Le constructeur automobile allemand mentionne le contrôle adaptatif remanié du châssis avec DCC Pro en option comprenant des amortisseurs à deux soupapes et le gestionnaire de dynamique du véhicule qui a fait ses débuts sur la Golf GTI à hayon chaude. Le nouveau Tiguan offre une maniabilité améliorée et est plus agile et stable que son prédécesseur, selon VW.
Diverses options de moteur
Le Tiguan 2024 sera lancé avec différentes options de motorisation selon le marché. Volkswagen n’a pas encore fourni d’informations détaillées, mais ils ont confirmé qu’il sera disponible avec des moteurs à essence turbocompressés, un turbodiesel, plusieurs hybrides légers et des hybrides rechargeables. La version PHEV la plus économe en carburant prendra en charge la recharge rapide en courant continu et offrira une autonomie électrique ciblée d’environ 100 km, selon l’entreprise.
À venir
Tous les détails sur le tout nouveau Tiguan seront dévoilés en temps voulu et il devrait arriver chez les concessionnaires internationaux au premier trimestre 2024. Il convient de noter que le Tiguan présenté sur les images est un modèle de pré-production.
Le véhicule fera face à une concurrence féroce de la part de plusieurs marques puisqu’il cible les Ford Kuga, Kia Sportage, Hyundai Tucson, Nissan Qashqai, Renault Austral et autres. Il a été rapporté qu’il ne serait pas lancé en Amérique du Nord, qui pourrait obtenir le Tayron chinois de deuxième génération, qui devrait arriver d’ici 2025.
commentaires