Il peut être possible d’obtenir des déplacements à grande vitesse sur l’eau en utilisant un moteur très puissant ou en roulant sur les vagues pour créer le moins de résistance. Ce dernier est démontré par les bateaux à hydroptères, et si cette même technologie est adoptée pour un yacht, elle promet des voyages à grande vitesse avec style.
Lazzarini Design Studio est connu pour ses prototypes et concepts innovants. Sa dernière création est le superyacht Plectrum, qui ne ressemble à rien d’autre actuellement sur le marché. Le navire est conçu pour fonctionner sur des hydroptères, et si tout se passe comme prévu, il sera en production d’ici 2025.
Le concept de yacht de 74 mètres inspiré des voiliers de l’American Cup est une conception ambitieuse, compte tenu de la complexité de la technologie des hydroptères. De tels bateaux sont actuellement très rares, car ils s’élèvent au-dessus de la ligne de flottaison à certaines vitesses pour réduire la traînée et la friction. La quantité de poussée nécessaire aux systèmes d’inclinaison des foils pour soulever les bras mobiles sans créer de complications est importante. Pour maintenir le poids sec du superyacht au minimum, Lazzarini suggère d’utiliser un matériau composite en fibre de carbone.
Plectrum est un yacht de luxe propulsé par trois moteurs à hydrogène, capable d’atteindre des vitesses allant jusqu’à 75 nœuds. Il comprend six cabines invités, un garage central, un garage arrière pour motomarines et un hangar pour hélicoptères. Le studio de design italien imagine Plectrum comme le navire parfait pour les voyages pan-continentaux, offrant à ses invités le summum du luxe et du confort.
commentaires