L’Hyperion XP-1 ressemble au nom d’un vaisseau spatial d’un film de science-fiction des années 1950, mais il s’agit en fait d’une future supercar électrique à hydrogène qui promet une autonomie de 1 635 kilomètres.
Le module de pile à combustible à hydrogène génère de l’énergie électrique qui motive les quatre roues, et il y a une transmission à trois vitesses. La disposition permet à la supercar d’atteindre 100 Km/h en moins de 2,2 secondes. La vitesse de pointe est estimée à plus de 356 km/h.
Le maintien de la légèreté du véhicule est un objectif majeur de la conception et permet un poids à vide inférieur à 1 248 kg. Le XP-1 utilise un châssis monocoque en carbone-titane avec une carrosserie de compostage renforcée en titane. Le véhicule stocke son hydrogène dans des réservoirs en fibre de carbone.
La carrosserie du XP-1 a un style lisse avec des arcs-boutants qui courent derrière les portes. Ces pièces ont deux objectifs. Ce sont des éléments aérodynamiques actifs qui améliorent les virages à grande vitesse. De plus, ils fonctionnent comme des panneaux solaires capables de changer de position pour suivre la trajectoire du soleil.
A l’intérieur, le XP-1 est un lieu high-tech. Malheureusement, la vidéo de l’entreprise n’en offre qu’un aperçu. La cabine comprend un écran incurvé de 98 pouces avec des commandes gestuelles sans contact pour la technologie sur la console centrale. Les occupants ont une vue complète sur le monde extérieur grâce à un auvent en verre enveloppant.
Le défaut majeur des véhicules à hydrogène actuels est l’absence d’infrastructure de ravitaillement. Hyperion semble avoir une solution en tête car la société affirme avoir annoncé ultérieurement un ‘plan visant à révolutionner l’industrie du ravitaillement en hydrogène’.
La production du XP-1 a débuté cette année (2022), et Hyperion a l’intention d’en construire 300 unités. Il n’y a pas encore d’infos sur les prix.
commentaires