Après s’être officiellement retirée du championnat du monde des rallyes en 1978, Lancia a commencé à travailler sur une nouvelle voiture pour participer au championnat de 1980. La nouvelle voiture était basée sur l’expérience acquise avec la voiture de course Monte Carlo Group 5 et a été développée en collaboration avec Abarth et Pininfarina.
Un premier prototype de ce qui allait devenir l’Abarth Fiat a été réalisé en 1980, en utilisant la coque centrale du coupé Montecarlo. À cela, des cadres tubulaires avant et arrière ont été ajoutés et le moteur a été placé dans une position longitudinale centrale. Cela a été fait pour permettre une meilleure stabilité en ligne droite, car l’empattement accru offrirait plus de stabilité.
Le moteur lui-même a été conçu par Abarth et était une évolution du bloc Lancia-Fiat de 2 litres. Ce moteur avait déjà été utilisé en rallye sur les Fiat 124 Spider et 131, ainsi qu’en course sur le Montecarlo Groupe 5. Quatre autres prototypes ont été réalisés cette année-là avant le début de la production des 200 exemplaires nécessaires à l’homologation.
La voiture de série est présentée en mars 1982, quelques semaines avant le Salon de Turin. Lors du salon, tous les exemplaires de la voiture ont été vendus à des connaisseurs qui ont vu l’intérêt potentiel d’une telle voiture.
La Rally 037 a été une voiture de rallye très réussie entre 1982 et 1985, remportant le championnat du monde en 1983. C’était la dernière voiture à deux roues motrices à remporter le titre et était une transition parfaite entre les voitures Stratos des années 1970 et les derniers modèles Delta qui a dominé les courses de rallye dans les années 1980 et au début des années 1990.
Lors de l’événement annuel Passione Engadina 2021 en Suisse, NM2255 a filmé la belle Kimera EVO37 de Kimera Automobili. Ce restomod homologué pour la route combine le style rétro de la Lancia 037 avec la technologie moderne.
La Kimera EVO37 est une version moderne de la Lancia Rally 037 classique, propulsée par un moteur quatre cylindres de 2,1 litres qui délivre le même son exceptionnel.
commentaires