Les constructeurs automobiles promettent depuis un certain temps de lancer des camionnettes et des pickups électriques, Rivian étant le premier à le faire. Cependant, c’est Ford qui a lancé une option abordable sous la forme du F-150 Lightning. Toute autre entreprise qui arrive en retard sur le marché devra trouver un moyen de se démarquer. Stellantis a déclaré que leur architecture 800V, qui peut récupérer 160 Km en 10 minutes, est une façon de le faire. C’est ce que promet le Ram 1500 Revolution BEV Concept.
Le pickup électrique concept Ram 1500 Revolution est doté d’un système de charge plus puissant que ceux des autres camionnettes électriques du marché, permettant des temps de charge plus rapides. Cependant, cela semble être le seul avantage significatif du Ram 1500 Revolution sur ses concurrents. D’autres aspects de la conception du pickup ne sont pas aussi impressionnants.
Ce concept est le premier à proposer des strapontins de troisième rangée, ce qui pourrait en faire une six places. Ils sont placés sur la porte médiane motorisée, qui donne accès à la caisse du pickup, et permet au véhicule de transporter des objets jusqu’à 5,4 m de long.
Le Ram 1500 Revolution BEVConcept est un véhicule tout électrique à deux moteurs, un pour chaque essieu. Il a un grand coffre avant (frunk) et un intérieur bien conçu.
Nous nous attendions à ce que le constructeur automobile partage plus de détails sur la taille de la batterie et la puissance des moteurs, mais ils ne l’ont pas fait. Il est présumé qu’ils retiennent des informations sur l’architecture STLA Frame que la version de production de ce pickup introduira. Sans connaître l’autonomie de la batterie, il est difficile de dire à quel point ce nouveau camion sera compétitif.
Le pickup concept présente un certain nombre d’éléments qui seraient difficiles à repérer dans la version de production, notamment l’absence de montants B, de roues massives de 24 pouces et de pneus de 35 pouces. Le gigantesque toit en verre est une autre chose que l’on peut voir dans les véhicules récréatifs, mais pas tellement dans une camionnette qui devrait également être un outil de travail pour de nombreuses personnes.
Une façon de faire voyager un pickup électrique plus longtemps est de le rendre plus léger et plus aérodynamique. Stellantis a donné au Ram 1500 Revolution BEV Concept un profil très épuré. En ce qui concerne le poids, le constructeur automobile a déclaré avoir développé des sièges et des rétroviseurs légers pour aider. Si cela aide la batterie à être plus petite pour la même autonomie proposée par ses principaux concurrents, cela pourrait également apporter des gains compétitifs. Une batterie plus petite est également moins chère.
Pour rendre le concept plus maniable, Stellantis a doté ce Ram d’une direction électrique aux quatre roues. Les roues arrière ont jusqu’à 15 degrés d’articulation, ce qui fera croire aux conducteurs qu’ils conduisent quelque chose de beaucoup plus petit que le pickup électrique. Stellantis n’a qu’à se précipiter un peu : si la version de production du concept Ram 1500 Revolution BEV tarde trop à arriver chez les concessionnaires, il faudra peut-être proposer plus de 800V pour attirer les clients.
commentaires