La Subaru WRX 2023 est une berline compacte sportive dotée d’un moteur quatre cylindres à plat turbocompressé et d’une transmission intégrale. La WRX a une longue histoire dans les courses de voitures de rallye et une base de fans fidèles qui aiment régler leurs véhicules.
Pour 2022, la WRX a reçu une refonte indispensable et dispose d’un nouveau moteur, d’une nouvelle transmission et d’un style extérieur plus audacieux. La Subaru WRX de génération actuelle tire sa puissance d’un moteur turbocompressé de 2,4 litres opposés horizontalement (appelé boxer) qui produit 271 chevaux et 350 N.m de couple.
À REGARDER: SUBARU WRX S4 STI PERFORMANCE CONCEPT 2022
Nos rédacteurs ont fait l’éloge de la WRX pour sa maniabilité agile, ses accélérations fougueuses et sa pédale d’embrayage facile à utiliser. Au moment d’écrire ces lignes, nous n’avons pas testé la transmission automatique à variation continue (CVT) en option, nous ne pouvons donc pas parler de ses performances.
Nous ne nous attendons pas à ce que la WRX 2023 change grand-chose puisqu’elle n’est qu’à un an d’une refonte complète. Le seul élément majeur à surveiller est le lancement de la variante WRX STI encore plus performante, qui pourrait éventuellement faire son apparition fin 2022 ou début 2023.
La WRX coûte plusieurs milliers de dollars de plus que ses concurrentes, dont la Honda Civic Si, la Hyundai Elantra N et la Kia Forte GT. Mais la WRX a un atout dans sa manche sous la forme d’une transmission intégrale, que peu de rivales peuvent égaler. Seule la Mazda 3 Turbo est équipée de série de la traction intégrale, offre une puissance similaire et est à un prix comparable. Bien que dans le cas de la Mazda 3, vous payez pour un intérieur plus agréable et un raffinement général plutôt qu’une voiture plus performante dans la WRX.
Sous le capot de la WRX se trouve un moteur quatre cylindres à plat turbocompressé de 2,4 litres. Ses 271 chevaux et 350 N.m de couple passent soit par une boîte manuelle à six vitesses standard, soit par une transmission automatique à variation continue (CVT). Par tradition, chaque WRX a une transmission intégrale. Ceux qui optent pour l’automatique, qui peut également être contrôlé via des palettes de changement de vitesse sur le volant, peuvent également choisir parmi trois réglages de mode de conduite différents.
VIDEO : NOUVELLE SUBARU WRX 2023
La version GT uniquement automatique est également livrée avec des amortisseurs adaptatifs. Un ensemble de roues de 17 ou 18 pouces chaussées de pneus d’été performants est également disponible. Nous avons conduit la nouvelle WRXet apprécié sa conduite plus douce et son raffinement amélioré. Mais le plus important, c’est toujours très amusant à conduire.
commentaires