Pour ceux qui ont décidé de vivre une vie nomade et de prendre la route pour explorer les grands espaces, en particulier les destinations naturelles difficiles d’accès, la startup TruckHouse, basée au Nevada (USA), vient de dévoiler le loverlander BCR construit sur le Prospector d’American Expedition Vehicles (AEV). Châssis XL.
Une collaboration pour l’aventure
Attention, il ne s’agit pas d’une construction sur mesure par TruckHouse, mais d’une collaboration complète entre les deux sociétés. Le résultat de ce partenariat est un impressionnant camping-car de style expédition basé sur le Prospector XL haut de gamme d’AEV, lui-même construit sur le Ram 3500, offrant une vie luxueuse dans les coins les plus reculés du monde.
Le véhicule parfait pour voyager
Pour beaucoup, voyager par voie terrestre est une excellente occasion de vivre des expériences intéressantes. Vous pouvez revisiter d’anciens lieux qui vous rappellent de bons souvenirs ou visiter de nouveaux lieux passionnants pour en créer de nouveaux. Et pour cela, il vous faut un véhicule fiable, autonome et capable de parcourir de longues distances, que ce soit sur route ou hors route.
Le BCR : le deuxième véhicule d’aventure de TruckHouse
Le BCR est le deuxième véhicule d’aventure jamais créé par TruckHouse, une entreprise créée en 2021. Leur premier modèle tout-terrain était le BCT, une plate-forme conçue pour combler le fossé entre les grands overlanders et les camping-cars, dans le but d’insuffler le charme 4×4 de la vieille école. en un véhicule moderne doté d’une technologie de pointe et d’une construction de haute qualité.
Une base puissante
Alors que le premier modèle était basé sur le camion Toyota Tacoma, que beaucoup considéraient comme le mauvais châssis pour le travail en raison de sa faible charge utile et de sa puissance, le BCR réside sur un Ram 3500 Prospector XL – un camion à charge utile élevée. AEV le présente comme le véhicule ultime pour l’arrière-pays et hors réseau.
Modifications impressionnantes
Le PXL est modifié avec une multitude d’améliorations, telles qu’un système de suspension DualSport RT de 3 pouces, des roues de 17 pouces enveloppées dans d’énormes pneus de 40 pouces et des évasements d’ailes Highmark. Le camion est également livré avec un pare-chocs avant tout-terrain en acier et un réservoir de carburant de 74 gallons (280 litres), ce qui le rend adapté aux déplacements terrestres sur de longues distances. Les améliorations optionnelles incluent des feux auxiliaires et un treuil de 20 000 lb (9 072 kg).
Puissance et cabine personnalisables
Le RAM peut être configuré avec une cabine standard ou double, et les options de puissance incluent un moteur diesel Cummins ou un moteur à essence Hemi.
Construction de haute qualité
Ce sont toutes des caractéristiques qui recommandent le camion robuste comme base performante pour un véhicule terrestre. Passons maintenant aux quartiers d’habitation de la RBC. Selon la société, le BCR est fabriqué avec des matériaux de qualité aérospatiale, avec une coque monocoque en fibre de carbone fabriquée selon le processus d’infusion sous vide. Cette coque monocoque est entièrement intégrée au châssis du camion en dessous et sécurisée via un système de montage sans torsion en carbone renforcé. Une cabine de camion de passage est également disponible en option.
Intérieur luxueux
Le plancher du camping-car à lui seul (sans la capote) mesure 10,7 pieds (3,26 mètres) de longueur, tandis que l’ensemble du véhicule d’expédition atteint 25 pieds (7,6 mètres) de longueur s’il est construit sur un camion à cabine double.
Design élégant
L’exemple présenté par les deux sociétés présente un extérieur gris métallisé foncé avec des fenêtres à double vitrage affleurantes, lui conférant une esthétique épurée et assurant une régulation thermique optimale.
Protection et aérodynamisme
Étant donné que ce véhicule est destiné à s’aventurer fréquemment hors des sentiers battus, la coque du camping-car en fibre de carbone possède certaines caractéristiques axées sur la protection, telles que des rails supérieurs à friction pour se protéger contre les branches et des plaques de protection avant et arrière pour la protection contre les roches.
Une caractéristique notable du nouveau BCR est la technologie « HiPR Foil » en instance de brevet, qui vise à améliorer l’aérodynamisme du véhicule. Les films HiPR sont essentiellement des entrées de réduction de pression situées à l’avant de la cabine qui agissent comme des rideaux d’air. Selon TruckHouse, ils réduisent la haute pression naturelle devant la cabine en redirigeant et en contrôlant les tourbillons induits par la traînée sur le côté du camping-car.
Une maison sur roues
L’intérieur du camping-car est une véritable maison sur roues, privilégiant le luxe et la fonctionnalité. Il présente une conception ouverte et une hauteur debout de 6’6″ (1,98 mètres), il n’est donc pas nécessaire de se baisser à l’intérieur du camping-car. Il peut accueillir jusqu’à quatre personnes avec un lit capucine king-size et un coin repas en forme de U à l’arrière peut se transformer en lit double. Ceux qui dorment dans la capucine peuvent également observer les étoiles la nuit à travers la grande lucarne/trappe au-dessus du lit.
Vues imprenables et cuisine entièrement équipée
La dinette en forme de U est entourée d’immenses fenêtres, permettant une vue presque panoramique sur les environs. Vous trouverez également un grand coin cuisine équipé d’une plaque de cuisson à induction, d’un four à convection, d’un réfrigérateur/congélateur deux tiroirs, d’un évier et d’un micro-ondes. Il n’est pas question de douche, mais les futurs propriétaires ont le choix entre trois options de système de toilettes : à cassette, à chasse d’eau sèche ou à compost.
Caractéristiques supplémentaires
D’autres caractéristiques notables incluent un auvent intégré monté sur le toit, des ventilateurs, la compatibilité StarLink pour ceux qui ont besoin de rester connectés sur la route et un parc de batteries au lithium « robuste » alimenté par un énorme panneau solaire sur le toit, qui alimentera le appareils et équipements embarqués. La climatisation, le chauffage au sol et une télévision LED de 32 pouces seront disponibles en option.
En bref
Conçu pour offrir confort et fonctionnalité sur la route, ce véhicule d’expédition hors réseau quatre saisons coche toutes les bonnes cases pour un camping-car haute performance. Le TruckHouse BCR Ram 3500 Prospector XL est déjà disponible en précommande avec un dépôt remboursable de 10 000 $. Les livraisons devraient débuter au printemps 2024 et les entreprises restent pour l’instant discrètes sur les prix. À titre de référence, le TruckHouse BCT Tacoma coûte entre 285 000 $ et 380 000 $, mais le modèle de camping-car le plus récent est plus grand et est doté de fonctionnalités plus intéressantes, alors attendez-vous à un prix plus élevé.
commentaires