Au cours de son illustre histoire, Ferrari a construit des voitures de sport dans de nombreuses configurations différentes. Il existe des quatre places à moteur avant avec des V12, des biplaces à moteur central avec des V8 et des aberrations encore plus récentes, notamment un frein de tir à traction intégrale et un hybride avec un V6. Mais nous pouvons vous garantir que vous n’avez jamais vu une Ferrari tout à fait comme la Purosangue 2023 . En tant que premier véhicule à quatre portes jamais orné de l’insigne du cheval cabré de l’usine, c’est l’entrée tant attendue de l’entreprise dans le segment incontournable des SUV ultra-luxe.
Bien sûr, Ferrari n’aime pas l’appeler un SUV, se référant plutôt à ce nouveau modèle comme une extension de sa gamme de voitures de sport avec un nouveau facteur de forme destiné à améliorer la polyvalence et le confort. Pour souligner qu’il s’agit tout autant d’une Ferrari que d’une autre, le nom de code du projet, Purosangue (qui signifie “sang pur”), sera conservé pour le modèle de production vu ici qui atteindra les clients américains à partir de fin 2023.
Ferrari purosangue 2023 : présentation extérieure,intérieur et différentes fonctionnalités
Le fait qu’elle sera disponible dans un premier temps avec un seul groupe motopropulseur : un moteur V12 atmosphérique de 6,5 litres qui tourne à 8 250 tr/min assure également sa place dans la lignée Ferrari. Sa puissance de 725 chevaux le place bien au-dessus du V8 bi-turbo de la Lamborghini Urus Performante, mais le V12 non turbo prend du retard sur ses concurrents boostés en termes de couple, avec seulement 720 N.m. Ferrari affirme que 80 % de ce couple sera disponible à 2 100 tr/min. Mais, avec la puissance culminant à 7750 tr/min et le pic de couple assis à 6250 tr/min, la Purosangue est sûre d’être une machine à revivre.
Sur la base du chiffre de poids à sec de Ferrari, nous estimons que la Purosangue aura un poids à vide de près de 2270 Kg. Les estimations de performances le placent près des SUV les plus rapides que nous ayons jamais testés ; Ferrari affirme qu’elle accélérera à 100 Km/h en 3,3 secondes et atteindra une vitesse de pointe de 310 Km/h.
La transmission est une automatique à double embrayage à huit rapports, et le système de traction intégrale inhabituel est le même que celui introduit sur la FF et utilisé plus tard dans la GTC4 Lusso . Il ne fonctionne que dans les quatre premiers rapports et jusqu’à environ 200 km/h ; au-dessus, c’est un conducteur arrière. La direction des roues arrière est de série, tout comme le même système de contrôle du glissement latéral des autres Ferrari qui gère le contrôle de la traction, le contrôle de la stabilité et la programmation ABS.
Avec un nez long et bas et une ligne de caractère montante qui crée une silhouette en forme de coin, les proportions de la Purosangue rappellent davantage celles de la GTC4 Lusso que celles de ses plus grands rivaux SUV. Les designers de Ferrari disent qu’ils voulaient qu’il y ait une séparation claire entre le haut et le bas du corps. La partie supérieure est censée être lisse et élégante, et la partie inférieure, composée d’un diffuseur arrière agressif et d’un revêtement de passage de roue pouvant être fini en fibre de carbone ou en noir mat, est destinée à communiquer la puissance et les capacités de la voiture. Les éléments séparés aident à réduire visuellement la hauteur de la Purosangue, mais le design manque de cohérence, car de nombreux éléments stylistiques se disputent votre attention.
La Ferrari GTC4 Lusso
L’avant, par exemple, vous trompe avec ses découpes de phares qui ne sont vraiment pas des phares du tout. Au lieu de cela, les éléments évidés près de la ligne de coupe du capot sont des prises d’air, et les bandes d’éclairage coupant ces prises en deux servent de feux de jour et de clignotants. Les phares réels sont plus bas, flanquant les prises d’air inférieures. Nous vous laisserons le jugement final sur l’apparence de la Purosangue, et nous sommes curieux de savoir à quoi elle ressemblera dans différentes combinaisons de couleurs, dont il y en aura beaucoup, car Ferrari prévoit de permettre aux clients de commander leurs véhicules avec un large éventail de possibilités de personnalisation à l’intérieur et à l’extérieur.
Oh, et la Purosangue a aussi des portes arrière à ouverture frontale, tout comme une Rolls-Royce. Il y a toujours un montant B, mais Ferrari dit que cette configuration facilite l’entrée et la sortie vers le siège arrière. Les ingénieurs ont également déclaré que cela leur permettait d’augmenter l’impression d’espace à l’intérieur sans avoir à trop étirer l’empattement. Deux sièges arrière individuels sont de série, ce qui signifie que la Purosangue est strictement une quatre places. L’espace de chargement mesure 17 pieds cubes et les sièges arrière se replient à plat pour augmenter cette capacité.
Le tableau de bord intègre les mêmes affichages numériques des autres modèles Ferrari, y compris un groupe de jauges numériques de 10,2 pouces pour le conducteur et un écran pour le passager avant ; il n’y a pas d’écran d’infodivertissement central. Le volant comporte le contrôleur de mode de conduite Mannetino familier, ainsi que de nombreux autres boutons et boutons. Diverses combinaisons de garnitures en cuir, en Alcantara et en fibre de carbone seront disponibles. Un toit en fibre de carbone est de série, mais vous pouvez également opter pour un toit en verre avec des réglages de teinte électrochromes.
Ferrari purosangue 2023 : conduite et accélération du nouveau monstre de 725 ch
Lorsqu’il sera mis en vente à la fin de l’année prochaine, le Purosangue ne sera pas un produit facile à acquérir. Non seulement son prix de base se situera probablement autour de 400 000 EUR, mais de nombreux exemples sont cités, car les propriétaires de Ferrari existants se sont déjà vu offrir les premiers dibs il y a des mois. Ferrari dit qu’elle ne veut pas que la Purosangue représente plus de 20% de ses ventes globales, ce qui signifie que la demande dépassera de loin l’offre. Ferrari aime dire qu’elle vise à fournir “différentes Ferrari pour différentes Ferraristi”. Et c’est définitivement un autre type de Ferrari.
commentaires