La supercar hybride de FAW, la Hongqi S9, a fait sensation au Concorso d’Eleganza Villa d’Este 2023, malgré le fait que les constructeurs automobiles chinois ne sont généralement pas présentés. Le S9, qui a été conçu par le célèbre designer Walter de Silva, a reçu beaucoup d’attention lors de la réunion exclusive en raison de son apparence étonnante et de sa présence imposante.
La supercar chinoise se tenait en toute confiance à côté de la Bugatti Mistral, affichant ses proportions impressionnantes. Son design élégant et bas, son pare-brise incurvé avec un seul essuie-glace, ses jantes en alliage brillant et ses portes papillon uniques avec des fenêtres incurvées lui ont donné un attrait exotique qui rivalisait même avec les prestigieuses hypercars produites par l’usine de Molsheim. Les détails de l’apparence du concurrent chinois étaient frappants et inoubliables.
Le S9 a une apparence visuellement époustouflante avec un corps élégant et musclé, mis en valeur par des ailes allongées et des feux arrière encastrés. Le becquet rétractable ajoute une touche d’élégance au design général. Néanmoins, certains éléments comme la bande rouge sur le capot ventilé et les grands logos Hongqi peuvent ne pas être aussi attrayants que ceux de ses concurrents européens, tels que Koenigsegg et Pagani, dont le prix est également dans le même segment.
L’intérieur du véhicule est une combinaison harmonieuse d’éléments avancés et de détails luxueux. Le tableau de bord est enveloppé de cuir lisse et il y a de nombreux embellissements en fibre de carbone partout. Les bouches d’aération sont éclairées et le tableau de bord numérique est compact, le tout contribuant à un look élégant et moderne. Le volant est de forme carrée et comporte un deuxième écran intégré, et au lieu d’un écran tactile, il y a plusieurs boutons physiques et un interrupteur marche-arrêt unique rappelant une Lamborghini. Dans l’ensemble, l’intérieur a une sensation distinctive et haut de gamme.
Le Hongqi S9 a fait sa première apparition en tant que concept au Salon de l’automobile de Francfort 2019, et un nouveau modèle de pré-production amélioré a été dévoilé au Salon de l’auto de Shanghai 2021. Il utilise un groupe motopropulseur hybride qui comprend un moteur V8 turbocompressé et trois moteurs électriques, ce qui donne une puissance totale de 1 400 chevaux. La S9 peut atteindre une vitesse de pointe de 400 km/h et peut accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 1,9 seconde. Même s’il n’est peut-être pas aussi rapide que l’actuel détenteur du record du véhicule de série, le Rimac Nevera tout électrique (qui peut passer de 0 à 100 km/h en 1,81 seconde), le S9 affiche tout de même des performances impressionnantes.
Initialement, le “Chinese Exotic” devait être fabriqué dans une usine spécialisée située dans la région d’Émilie-Romagne en Italie, avec une date de début prévue en 2022. Cependant, ces plans ont finalement été abandonnés. Actuellement, il est prévu que la production de la voiture de sport de luxe aura lieu en Chine, mais la date précise de début est incertaine. Hongqi a révélé que seulement 99 unités du S9 seront produites lors de son dévoilement officiel, chaque véhicule portant un prix élevé de 1,45 million d’e dollars’euros.
commentaires