Le FJ Cruiser appartient peut-être au passé, mais son esprit perdure dans les futurs modèles de Toyota. Bien qu’il ne s’agisse pas de la même machine tout-terrain de style rétro, Toyota s’engage toujours à créer des véhicules qui peuvent aller n’importe où et faire n’importe quoi. La décision d’abandonner le FJ Cruiser était probablement basée sur la nécessité d’aller de l’avant avec une technologie plus récente et plus avancée, ainsi que sur la nécessité d’éviter de cannibaliser ses propres gammes de produits. Néanmoins, le FJ Cruiser occupera toujours une place spéciale dans le cœur des passionnés de tout-terrain, et son héritage continuera d’inspirer les générations futures de véhicules Toyota. over the text
Pourquoi Toyota a abandonné le FJ Cruiser ?
Le FJ Cruiser était un véhicule utilitaire de style rétro qui a conquis le cœur de nombreux passionnés de tout-terrain. Cependant, Toyota a récemment annoncé qu’il abandonnerait le FJ Cruiser, laissant beaucoup se demander pourquoi. Voici les deux principales raisons.
1 – Un changement de plateforme
Pour commencer, le FJ Cruiser vieillissait. Toyota passe maintenant à la plate-forme TNGA-F du Land Cruiser 300, ce qui signifiait que le FJ Cruiser devait être mis en conserve. Son V6 atmosphérique et sa transmission automatique à cinq rapports n’étaient pas vraiment modernes non plus.
2 – Les circonstances économiques en Amérique et une baisse de la demande
Sur le marché américain, le FJ Cruiser s’est d’abord bien vendu. Cependant, le krach financier de 2007-2008 a vu les livraisons chuter de 56 255 unités en 2006 à un maigre 11 941 en 2009. Le véhicule utilitaire tout-terrain de Toyota ne s’est pas rétabli les années suivantes. 14 718 ont été vendus en 2014 et le dernier exemplaire destiné au marché américain a été livré en 2021.
Le Toyota FJ Cruiser devient un pickup dans le monde CGI
Mais malgré la décision de Toyota d’abandonner le FJ Cruiser, il reste un véhicule populaire aux États-Unis et au-delà. L’artiste pixel basé à Singapour, Theophilus Chin, a même créé un rendu d’une camionnette FJ Cruiser, qui comprend des demi-portes arrière et un petit lit pour tout ce que les gens transportent de nos jours.
Cependant, bien que la camionnette FJ Cruiser ait fière allure, il est peu probable que Toyota ramène la XJ10 sous forme de camionnette. Le tout nouveau Tacoma approche à grands pas et Toyota a déjà lancé quelques niveaux de finition passe-partout sous la forme du Trailhunter et du TRD Pro. De plus, le FJ Cruiser cannibaliserait le 4Runner s’il revenait en tant que véhicule utilitaire sport, et Stellantis et Ford ont déjà couvert ce segment avec les Jeep Wrangler et Bronco.
Un remplaçant en vue ?
Mais tout espoir n’est pas perdu pour les fans de FJ Cruiser. Toyota a présenté le concept FT-4X en 2017 et le EVidea Compact Cruiser en 2021, tous deux inspirés du FJ et des Land Cruisers plus anciens. La rumeur dit qu’un modèle routier est sur nous, qu’il soit équipé d’un moteur à combustion interne ou d’une paire de moteurs électriques. Cependant, les fidèles FJ peuvent ne pas l’aimer en raison de sa conception monocoque.
commentaires