Le concept-car BMW i Vision Dee, qui fait ses débuts au CES 2023, est un changement radical par rapport à la gamme actuelle de l’entreprise. Avec son style minimaliste et ses fonctionnalités numériques et virtuelles avancées, le concept i Vision Dee est un aperçu de ce que seront les futures offres technologiques de BMW.
La i Vision Dee est une berline BMW qui peut changer de couleur, grâce à son utilisation de la technologie E Ink. La voiture offre jusqu’à 32 couleurs différentes, avec des possibilités infinies pour différents motifs. Les 240 panneaux E Ink individuels de la voiture peuvent être contrôlés pour créer le look souhaité.
Le i Vision Dee peut changer de couleur et possède également une version numérique de la calandre de BMW. Cela lui permet de faire des expressions d’émotion, comme la surprise, l’approbation, et plus encore. Cela rappelle les personnages de la franchise Pixar Cars, mais nous laisserons aux autres le soin de décider si c’est mignon ou effrayant.
Le concept-car BMW i Vision Dee présente un nouveau design de calandre et une version modernisée du classique Hofmeister kink. L’allure générale de la berline s’inspire du modèle emblématique de 2002, avec ses lignes et ses proportions épurées.
La voiture a une fonction qui affiche l’avatar du conducteur sur la vitre latérale. Ceci est destiné à rendre la voiture plus personnalisable. Les portes s’ouvrent également automatiquement à l’approche du conducteur.
BMW a annoncé une nouvelle philosophie appelée Dee (Digital Emotional Experience) pour le développement des futurs modèles. L’objectif est de créer un lien plus étroit entre les personnes et les machines grâce à des fonctionnalités telles que la communication visuelle et verbale.
L’intérieur de l’i Vision Dee est conçu pour être contrôlé principalement par des commandes vocales, avec peu de boutons et de commutateurs physiques. Le volant a des branches verticales et deux pavés tactiles, mais la plupart des informations et des commandes de la voiture sont affichées sur le pare-brise, qui agit comme un écran numérique géant.
Le pare-brise de l’i Vision Dee est un grand affichage tête haute qui peut afficher différents types de contenu en fonction de ce que le conducteur choisit. Le conducteur peut utiliser les commandes tactiles du tableau de bord pour sélectionner ce qu’il souhaite voir. BMW appelle cette fonctionnalité le curseur de réalité mixte. Il existe cinq niveaux de contenu différents, allant des informations analogiques aux données de conduite.
Les niveaux les plus immersifs de ce jeu s’aventurent dans la réalité augmentée, avec le réglage supérieur assombrissant toutes les fenêtres et transformant l’intérieur en un environnement entièrement numérique. C’est comme la réalité virtuelle, mais sans le casque encombrant.
L’i Vision Dynamics est un concept-car de BMW qui présente certaines fonctionnalités qui peuvent être disponibles sur les modèles de production dès 2025. Cela comprend un écran à hauteur de tête qui couvrirait toute la largeur du pare-brise, bien qu’il ne soit pas aussi avancé comme mode virtuel du concept-car.
Nous attendons avec impatience le jour où nous pourrons personnaliser nos Bimmers avec de nouvelles livrées. Ça va être cool, mais on a encore plus hâte du jour où on pourra le faire tout seul !
commentaires