Kia Forte GT 2023 : présentation détaillée de la nouvelle berline sport du cousin d’Hyundai, Africars24
dans ,

Kia Forte GT 2023 : présentation détaillée de la nouvelle berline sport du cousin d’Hyundai


La classe des berlines compactes est incroyablement compétitive et la valeur est l’une des clés du succès dans ce segment. La Kia Forte 2023 a un prix légèrement inférieur à celui de ses rivales directes et, selon le niveau de finition, est livrée avec quelques fonctionnalités supplémentaires. Combinée à de solides chiffres d’économie de carburant et à la garantie la plus généreuse de l’industrie, la Forte est difficile à battre.

Un rafraîchissement important a eu lieu l’année dernière, avec un style mis à jour et de nouvelles fonctionnalités. Dans cet esprit, nous ne nous attendons pas à de grands changements pour 2023, bien qu’un récent dépôt de marque suggère que la Forte pourrait changer de nom. Nous ne serions pas surpris s’il est renommé K3 pour correspondre à son image de marque dans d’autres parties du monde.

VIDÉO : Nouvelle MAZDA 3 2023 – premier aperçu

Bien sûr, une Forte sous n’importe quel autre nom conduirait tout aussi bien, et vous ne pouvez pas faire beaucoup mieux dans la classe. La Honda Civic est l’une de ces berlines et a même décroché le prix Edmunds Top Rated pour son excellence globale, mais la Forte n’est qu’à une fraction de point derrière. Parmi les autres dignes rivales, citons la Hyundai Elantra et la sportive Mazda 3. Aussi bonne que soit la Forte 2023, elle n’est pas parfaite et nous appelons le bon et le mauvais dans notre évaluation d’expert ci-dessous.

Dans la conduite de routine, la Forte se sent suffisamment percutante. Sur la piste d’essai, notre Forte de test a parcouru 0 à 100 Km/h en 8,7 secondes, ce qui est un temps moyen pour la classe. La boîte automatique CVT fonctionne généralement bien mais semble parfois non polie. Il fournit de la puissance rapidement lorsqu’il est commandé, mais il est trop impatient de baisser le régime lorsque vous relâchez légèrement l’accélérateur. Cela peut entraîner une augmentation de la puissance délivrée.

Nous ne sommes pas non plus trop impressionnés par la maniabilité de la Forte. Le poids de la direction est bon mais offre peu de rétroaction, et la sensation de centrage est vague. Alors que les virages Forte sont relativement plats, ils peuvent être perturbés par des bosses au milieu des virages.

VIDÉO : Nouvelle Honda Civic hybride 2023

La Forte est plus confortable que la plupart des voitures de la catégorie. Les sièges sont bien profilés pour un confort longue distance, et les appuie-tête sont doux et discrets. Le bruit de la route est efficacement étouffé, et seule une légère quantité de vent et de bruit ambiant s’infiltre. La climatisation automatique à deux zones fonctionne bien. Nous apprécions également le fait que Kia propose des sièges avant ventilés, bien que l’effet de refroidissement ne soit pas particulièrement puissant.

Le plus gros coup contre la Forte ici est sa suspension rigide. C’est OK sur une chaussée rugueuse ou des imperfections peu profondes, mais il a du mal à lisser les bosses plus grosses. La suspension arrière, en particulier, est particulièrement troublée par des bosses inégales.

Kia a fait un excellent travail en concevant l’intérieur de la Forte. Un mélange de textures donne à l’intérieur bien construit un aspect adulte et raffiné. Les commandes sont logiques et faciles à trouver, et l’infodivertissement est facile à naviguer, avec des boutons physiques pour les fonctionnalités importantes. La position assise et le volant offrent tous deux une large gamme de réglages.

Le siège avant est spacieux avec beaucoup d’espace pour les genoux et les épaules. Les pilotes plus grands ont également une marge suffisante. L’espace pour les genoux à l’arrière est insuffisant par rapport aux leaders de la classe (et les dossiers de siège en plastique dur n’aident pas).

La Forte fait une déclaration de valeur indéniablement forte. Il a un équilibre d’équipement légèrement différent de celui de ses concurrents, mais vous paierez moins cher pour de nombreuses fonctionnalités. La qualité du design intérieur dément également le prix inférieur à la moyenne. La réduction des coûts n’est pas si évidente jusqu’à ce que vous commenciez vraiment à chercher.

VIDÉO : Nouvelle Kia Forte GT 2023

https://youtu.be/mJh02Ey5xHc

La GT est la Forte à vocation sportive. Elle est livrée avec un moteur quatre cylindres turbocompressés de 1,6 litre (201 ch, 265 N.m) et une transmission automatique à double embrayage à sept rapports ou une manuelle à six vitesses en option. Sinon, il s’appuie sur les fonctionnalités de la GT-Line avec :

  • roues de 18 pouces
  • Suspension sport et pneus de performance
  • Échappement sport avec deux embouts chromés
  • Phares à DEL
  • Assistance aux feux de route (allume automatiquement les feux de route lorsque les conditions le permettent)
  • Sièges en similicuir noir et tissu avec surpiqûres rouges
  • Tapis de recharge sans fil
  • Bouche de climatisation arrière et port de charge USB

commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Bugatti Divo et son monstrueux W16 de 1600 ch : Démarrage, son d’échappement et action sur le circuit de Monza!, Africars24

La Bugatti Divo et son monstrueux W16 de 1600 ch : Démarrage, son d’échappement et action sur le circuit de Monza!

Toyota Land Cruiser GR Sport 2023 : il dispose désormais d’un nouveau V6 encore plus puissant que l’ancien V8 diesel, Africars24

Toyota Land Cruiser GR Sport 2023 : il dispose désormais d’un nouveau V6 encore plus puissant que l’ancien V8 diesel