Toyota Land Cruiser GR Sport 2023 : il dispose désormais d’un nouveau V6 encore plus puissant que l’ancien V8 diesel, Africars24
dans , ,

Toyota Land Cruiser GR Sport 2023 : il dispose désormais d’un nouveau V6 encore plus puissant que l’ancien V8 diesel


Sous l’apparence de GR Sport, le LC300 fait un lien vers le passé ainsi qu’un regard vers l’avenir dans un ensemble accrocheur. L’équipe du Dakar de Toyota espère participer à l’édition 2023 de la course tout-terrain emblématique avec un véhicule basé sur ce que vous voyez ici. Cela a inauguré des améliorations spécifiques à GR Sport telles que des modifications du placement des bras de suspension et des amortisseurs, des conceptions de pare-chocs révisées et l’adoption d’EKDSS et de blocages de différentiel électroniques, mais plus sur ceux-ci un peu plus tard. Esthétiquement, il a donné au GR Sport un air plus sportif que ses compagnons d’écurie relativement plus utilitaires GX-R et ZX haut de gamme.

La calandre alvéolée béante arborant des décalcomanies Toyota et GR Sport a certainement fait pivoter la tête de quelques passants dans notre direction, et les alliages gris de 18 pouces et les finitions noires pour les passages de roue, les poignées de porte, les rétroviseurs et les moulures de bas de caisse sont des touches supplémentaires soignées. La cabine est tout aussi sportive, avec un rembourrage et des décalcomanies spécifiques au modèle pour le volant et les sièges.

En termes d’ergonomie, il n’y a pas grand-chose à redire. Les sièges sont confortablement profilés, il y a des hectares d’espace à l’avant et à l’arrière, bien que la troisième rangée reste l’apanage des enfants et des passagers adultes occasionnels, et la qualité perçue est impressionnante. Un coup d’œil à la liste de contrôle des caractéristiques révèle que le LC300 ne veut que peu de choses : entrée et démarrage sans clé, climatisation multizone, contrôle de la distance de stationnement et moniteur multi-terrain,

À VOIR AUSSI : Le Toyota Hilux GR Sport Lifting 2023

S’il est vrai qu’il y a peu de choses plus attrayantes que le grondement rauque d’un moteur huit cylindres qui gronde des entrailles d’un gros VUS, il convient de mentionner que le nouveau turbodiesel V6 de 3,3 litres n’est en aucun cas un pas en arrière dans l’évolution du Cruiser. Développant 225 kW et 700 Nm à partir de seulement 1 600 tr/min, les puissances de la nouvelle unité dépassent confortablement les 195 kW et 650 Nm produits par le V8 turbodiesel de 4,5 litres sortant. La vitesse de pointe reste de 210 km/h mais compte tenu des 2,4 tonnes contre lesquelles cette unité doit fonctionner, le temps de 0 à 100 km/h de 8,23 secondes que nous avons glané lors des tests de performance était respectable, tout comme 9,97 L /100 km rendus sur notre itinéraire à économie de carburant à usage mixte.

Comme beaucoup d’offres plus récentes de Toyota, le LC300 est le récipiendaire de l’une des plates-formes TNGA (Toyota New Global Architecture) du groupe ; dans ce cas, TNGA-F désigne une approche basée sur un cadre en échelle sur les fondements modulaires. Cette configuration fusionne parfaitement les points forts d’un châssis de SUV à cadre en échelle traditionnel (une plus grande intégrité en torsion pour des exigences tout-terrain telles que l’articulation d’essieu améliorée) avec ceux de la plate-forme TNGA (réduction des coûts de production réalisée par la modularité et architecture améliorée qui se traduit par une réduction de poids de 200 kg par rapport au dernier modèle).

La suspension mise à jour est particulièrement intéressante dans ce modèle GR Sport, comprenant un avant à double triangulation surélevé et une configuration arrière à essieu rigide à bras arrière, complétée par des amortisseurs adaptatifs et E-KDSS (Electronic Kinetic Dynamic Suspension System).

L’expérience de conduite est similaire à la fois à l’ancienne et à la nouvelle école. Quiconque a passé du temps au volant du modèle précédent attestera que les caractéristiques de conduite de la nouvelle voiture ne sont pas si éloignées. C’est-à-dire que le Cruiser ne gère pas avec l’aplomb d’un SUV monocoque lorsqu’il est pressé fort.

La direction assistée hydrauliquement est légère et le contrôle de la carrosserie – comme on peut s’y attendre d’un châssis en échelle avec un débattement de suspension considérable – se trompe du côté flottant. Cependant, les nouveaux fondements le rendent plus calme et alerte que son prédécesseur. Cela reste une conduite éminemment confortable et raffinée. Cette suspension absorbe sans effort les cicatrices de la route qui feraient frémir nombre de ses rivaux avec des changements de vitesse en douceur de la boîte automatique à 10 vitesses et le NVH est supprimé de manière impressionnante à des vitesses d’autoroute.

VIDÉO : Nouveau Toyota Land Cruiser GR Sport 2023

Il se sent à peu près imparable hors route. Le système Multi-Terrain Select adapte les systèmes d’accélérateur, de transmission, de suspension et de gestion de la traction dans les paramètres de six préréglages – Auto, Dirt, Sand, Mud, Deep Snow et Rock – tandis que le système E-KDSS du GR Sport travaille dur pour garder tous quatre roues en contact avec le sol aussi longtemps que possible. Les différentiels avant et arrière à verrouillage électronique tirent le meilleur parti de la traction disponible.

Les systèmes d’assistance tout-terrain font un travail impressionnant pour protéger les occupants de ce qui se passe sous les roues du Cruiser. Même avec l’E-KDSS engagé, qui maintient les barres anti-roulis dans leur réglage le plus souple, les ornières et les bosses auxquelles vous vous préparez normalement semblent être tassées à plat sous le châssis lourd du Cruiser sans les bousculades anticipées.


commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Kia Forte GT 2023 : présentation détaillée de la nouvelle berline sport du cousin d’Hyundai, Africars24

Kia Forte GT 2023 : présentation détaillée de la nouvelle berline sport du cousin d’Hyundai

L’Audi RS7 Stage 2+ 2022 : un nouveau monstre de 870 ch signé Power Division (Pologne), Africars24

L’Audi RS7 Stage 2+ 2022 : un nouveau monstre de 870 ch signé Power Division (Pologne)